Prévention incendie : l’extincteur

extincteur indispensable à la maison
S'équiper d'un extincteur
à la maison peut vous sauver la vie.


Le risque d’incendie dans la maison peut être réduit grâce à certaines consignes de sécurité et quelques gestes simples mais le risque zéro n’existe pas et sachant qu’en France un incendie se déclare toutes les 2 minutes, il devient important de s’en protéger, avoir un extincteur à la maison peut réellement se révéler précieux.




Rapidité d’intervention :

Il faut savoir qu’au bout d’1 minute un incendie peut être éteint avec 1 verre d’eau, au bout de 2 minutes un sceau d’eau est nécessaire et seulement au bout de 3 minutes c’est toute une citerne d’eau qu’il faudra (environ 15 000 Litres). Donc vous l’aurez compris, il faut réagir vite et pour cela l’extincteur sera votre meilleur allier, vous ne perdrez pas de temps à chercher de l’eau ou remplir un sceau d’eau. Avec un extincteur vous pourrez intervenir rapidement dans les premières secondes et ainsi maîtriser le feu.

Quel extincteur choisir ?

Il existe différents modèles d’extincteur pour éteindre différents types de feux ( retrouvez les différentes classes de feux et les extincteurs appropriés ici ). Pour chez vous, à la maison, je vous conseille de choisir un extincteur à eau + additif utilisable sur feux secs (papier, carton, bois), sur feux électriques (jusqu’à 1000 Volt) et sur des feux de graisses et huiles alimentaires, cependant pour éteindre un feu de friteuse avec un extincteur il est important de bien maîtriser un geste technique (voir cette vidéo) sinon préférez la méthode du torchon humide que l’on dépose délicatement sur la friteuse afin d’étouffer les flammes (plus d’info sur cette méthode ici).

Où ranger votre extincteur ?

Il est évident que votre extincteur devra être à porté de main et qu’il est totalement inutile de le ranger dans le grenier ou le sous-sol. Mais vous ne pourrez pas l’avoir constamment sous la main où que vous soyez dans la maison. Alors je vous conseille de le ranger dans la cuisine ou dans le salon, là où la plupart des incendies se déclarent. Votre extincteur devra être rangé de façon visible et accessible en toute circonstance, donc évitez de le mettre au fond du placard sous levier par exemple.

Formez-vous à l’utilisation de votre extincteur :

Utiliser un extincteur n’est pas anodin, il est donc judicieux de lire la notice d’utilisation et les indications marquées sur l’extincteur et pourquoi simuler une intervention afin d’être prêt et efficace le moment venu.
Il existe également des formations pour apprendre à se servir d’un extincteur en situation réelle. Rien de tel pour vraiment l’avoir en main et être « à l’aise » face à un départ de feu. Pour cela parlez-en auprès de votre entreprise, mairie,  établissement scolaire ou caserne de pompier.

Avant tout achat n’oubliez pas d’en parler avec votre assureur, il pourra vous conseiller et surtout vous pourrez peut-être bénéficier  d’une réduction ou d’un remboursement.






Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...