Que faire face à une personne électrocuté ?

Comment réagir face à une personne
électrocuté ?
L'électricité représente un risque important d'accident dans les maisons et c'est l'une des principales causes d'incendie. Mais c'est aussi 2300 personnes victimes de l'électricité dont 160 décès chaque année. Afin de réduire le risque d'électrisation et d'électrocution il est important d'avoir une installation électrique aux normes et de respecter certaines consignes de sécurité, mais parfois l'accident arrive et il est tout aussi important de savoir quoi faire.





Rester calme :


Tout d'abord face à une situation d'urgence vous devez rester calme et maître de vos émotions, ne pas rester immobiles mais ne pas également paniquer. Il faut réfléchir avant d'agir même lorsque la situation vous paraît dramatique.
Cela est encore plus vrai avec l'électricité car quand une personne est électrisée ou électrocuté le danger est toujours là et vous risquez d'être à votre tour une victime (pour en savoir plus sur les dangers de l'électricité cliquez ici). Cela serait vraiment catastrophique si la seule personne qui pouvait porter secours était elle aussi inconsciente ou morte.

Analyser avant d'intervenir :

Avant tout donc il faut analyser la situation car vous pouvez ne pas être informer si la personne était entrain de changer une ampoule ou de travailler sur une installation ou un appareil électrique par exemple et donc ne pas savoir ce qui lui est arrivé. Pour cela dès les premiers instants il faut analyser, voir la position de la victime, si elle est inconsciente ou non, si elle gesticule, si elle tient un appareil électrique, un câble ou une prise dans la main,...

Puis une fois s'être assurer que la personne risque d'avoir été électrocuté ou en contacte avec l'électricité, il faut chercher la source électrique afin de la couper et si il est impossible de trouver aller directement couper l'alimentation électrique générale.

En cas d'électrocution ou d'électrisation :


  • il faut toujours d'abord couper la source d'électricité (principale si besoin)
  • ne jamais toucher la victime avant d'être sûr d'avoir couper le courant
  • si la victime est inconsciente mais qu'elle respire, la mettre sur le côté, les voies respiratoires dégagées (position latérale de sécurité)
  • prévenir les secours : 18 les pompiers, 15 le samu ou le 112 centre de secours européen (NE JAMAIS RACCROCHER LE PREMIER)
  • si elle est inconsciente et qu'elle ne respire pas pratiquez le massage cardiaque et le bouche à bouche jusqu'à l'arrivée des secours.






Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...