Rapport et bilan des intoxications au monoxyde de carbone par l'InVS :

Nombre des intoxications
au monoxyde de carbone.
Le 20 Mars 2012 l’InVS (Institut de Veille Sanitaire) a publié son bulletin des surveillances des intoxications au monoxyde de carbone (CO). Cette surveillance est extrêmement importante afin de mieux concevoir et lancer des campagnes de sensibilisation et donc de réduire le nombre d’intoxication.









Recueillement des données :

Toute personne ayant connaissance d’une intoxication par le CO, suspectée ou avérée, à l’exclusion des intoxications par incendie, la signale à l’agence régionale de santé(ARS) ou au centre antipoison et de toxicovigilance (CAPTV) qui recueille les premières informations sur les personnes concernées et les circonstances de survenue pour transmission aux services compétents.

Le nombre d’épisodes et de personnes exposées à une intoxication au monoxyde de carbone.

L’InVS a recensé 957 épisodes d’intoxications au CO² et donc depuis le 1er Septembre 2011 c’est 3130 personnes qui ont été exposées dont 524 hospitalisées. L’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et la région Rhône-Alpes ont enregistrés le plus d’épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone avec respectivement 152, 136 et 102 épisodes.

Depuis le début de la période de chauffe il a été signalé 29 décès par intoxication au monoxyde de carbone dont un décès qui est survenu au moment d’intempéries dans le Nord-Pas-de-Calais  ayant entraînées coupure d’électricité, la personne est morte à cause de l’utilisation d’un groupe électrogène installé dans le garage.

Aussi l’InVS indique que depuis le 1er septembre 2011, 66 cas d’intoxication au monoxyde de carbone ont été associés à une mauvaise utilisation d’un groupe électrogène exposant 186 personnes à des émanations de CO dont 68 ont été admises en hospitalisation et 14 sont décédés. Parmi ces signalements, 50 sont survenus accidentellement dans l’habitat lors du fonctionnement d’un groupe électrogène dans une cave, un sous-sol ou un lieu confiné.

Il en ressort  deux recommandations :

  • Ne jamais utiliser en continu les chauffages d’appoint à combustion (à pétrole et au gaz)
  • Ne jamais installer de groupe électrogène à l’intérieur de la maison (cave, sous-sol, garage), ils doivent impérativement être mis à l’extérieur de tous bâtiments.

Plus de conseils pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone ici.






Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...