La salle de bain et ses dangers

La salle de bain : une pièce à risque
Les accidents domestiques survenus dans la salle de bain représentent environ 4.8% de tous les accidents à la maison. Lieu de plaisir et de détente c’est aussi une pièce de la maison où les risques d’électrocution, de noyade des enfants, de chutes ou encore d’intoxication sont grand. Voici ces différents dangers et comment s’en protéger.





L’électrocution

Tout le monde sait que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, en effet l’eau est excellent conducteur. Donc afin d’éviter toute électrisation ou électrocution il convient de ne pas utiliser d’appareils électriques les mains humides, les pieds dans l’eau, près ou dans les lavabos et baignoires et d’installer des équipements aux normes et en parfait état.

La noyade

La noyade des enfants et plus particulièrement des bébés lors du bain arrive souvent par manque de vigilance, par exemple le téléphone sonne et distrait l’adulte qui donne le bain de bébé, une seconde d’inattention et c’est la noyade. Il faut savoir qu’un enfant peut se noyer dans 20 cm d’eau, il faut donc rester vigilant et concentrer lors du bain de bébé.

La chute

Les chutes dans la salle de bain sont nombreuses (d’ailleurs la chute est l’accident domestique le plus meurtrier) et peuvent touchés aussi bien les enfants (lors du bain ou du change) que les personnes âgées. Le plus souvent c’est la glissade dans la baignoire ou à la sortie du bain ou de la douche qui est à l’origine de la chute. En prévention vous pourrez installer des barres d’appuis et des tapis antidérapants à mettre au fond de la baignoire ou du bac à douche et des tapis de bain à la sortie.

L’intoxication

Très souvent dans la salle de bain on y trouve des médicaments et bien d’autres produits ménagers et cosmétiques. Tous ces produits représentent un risque d’intoxication pour vos enfants, ils devront donc être hors de leur porté. Ainsi les médicaments seront ranger dans la boîte à pharmacie fermé à clé, les produits d’entretient (détergents, déboucheurs, javel, …) devront être stockés dans un placard inaccessible pour vos enfants et les produits cosmétiques comme les vernis à ongle, les parfums et crèmes diverses pourrons être si possible mis en hauteur hors de porté des plus jeunes.






Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...