Le garage et ses dangers

Les dangers du garage.
Les accidents domestiques dans le garage représentent environ 25.4% du nombre total d’accidents domestiques. Cette pièce de la maison, parfois négligée, est un lieu à risque. Beaucoup d’outils et de produits toxiques y sont stockés. Voici les différents dangers que l’on peut rencontrer dans le garage et comment s’en protéger :



Les intoxications :

Les intoxications dans le garage peuvent être nombreuses car il y a beaucoup de produits toxiques comme les produits ménagers, les nettoyants, les peintures, les solvants, l’essence, l’alcool à brûler, les désherbants et les engrais. Donc, vu la grande quantité de produits plus ou moins toxiques et dangereux, il est important d’être bien ordonné. Tous ces produits devront être rangés minutieusement hors de porté des enfants, restés dans leurs emballages et contenants d’origines et remis à leurs places après utilisation. Aussi évitez toutes manipulations en présence d’un enfant.

Les coupures et autre blessures :

De même que pour les produits toxiques, les outils devront être rangés de façon à les rendre inaccessibles aux enfants. Manipuler certains outils n’est pas sans risque, les blessures aux mains nécessitant un passage aux urgences représentent environ 1 600 000 hospitalisations. Ce chiffres impressionnant doit vous faire prendre conscience des dangers de certains appareils tels que les scies sauteuses, circulaires ou à main, les perceuses, les meuleuses et disqueuses, les débroussailleuses et tondeuses. Il est important de bien connaître ses outils, de savoir les utiliser et de les manipuler avec concentration. Si vous n’êtes pas à l’aise dans le maniement de certains outils n’hésitez pas à demander à quelqu’un d’expérimenté de le faire pour vous.

L’électrocution :

Aussi tous ces outils et appareils électriques augmentent le risque d’électrocution. Ainsi vérifiez régulièrement l’état générale de vos outils (fils dénudés, carter abîmes, …). De plus dans le garage on trouve souvent des rallonges électriques, elles devront être rangées après utilisation et surtout ne pas rester branchées à une prise d’un bout et rien de l’autre bout.

L’incendie et les brûlures :

Attention également au risque d’incendie provoqué par les lave-linges, sèche-linges et autres à l’origine parfois de courts-circuits. Aussi la manipulation de produits inflammable devra se faire à l’extérieur du garage et à l’écart de toute source de flamme (évitez de fumer quand vous remplisser le réservoir de la tondeuse par exemple).






Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...