La noyade en piscines privées.

Toujours dangereux pour vos enfants.
Voilà les beaux jours et avec eux l'envie de profiter de la piscine. Mais on oublie souvent que la piscine est un lieu à risque élevé d'accident pour nos enfants. La noyade en piscine privée est l'une des principales causes de mortalité des enfants de 1 à 4 ans. 


 C'est pourquoi depuis le 1 Janvier 2006 toutes les piscines doivent être équipées d'un système de sécurité afin de prévenir tout risque de noyade et d'accident pour nos enfants, et en cas de non respect de cette obligation des amendes jusquà 45 000 € ont été prévues.




La noyade peut aller très vite, il suffit de quelques secondes pour qu'un enfant se noie dans 20cm d'eau et lors d'une noyade l'enfant ne se débat pas et ne crie pas, il se noie en silence. Il peut mourrir ou rester handicapé en moins de 3min d'immersion. Les séquelles peuvent être très lourdes avec des lésions cérébrales irréversibles et donc un handicape à vie. Les enfants qui ont la chance de ne pas mourrir noyés ne voient plus, ne parlent plus, ne marchent plus et sont parfois nouris par une sonde nécessitant des soins quotidient avec des coûts de prise en charge qui peuvent entraînés de grosses difficultés financières pour les familles.


 En France il y a plus d'un million de bassins et seulement près de 50% sont équipés de systèmes de protection pourtant obligatoire. Pourquoi ? Car on pense toujours être meilleur que les autres et on se dit que ça n'arrivera pas chez moi ! Malheureusement certaines noyades ont lieu lors de la baignade de toute la famille, cela veut dire que même en présence d'un adulte un enfant peut se noyer, il ne suffit pas d'être présent il faut rester vigilant à chaque instant et surveiller ses enfants pour éviter la noyade.


En prévention
  • Surveiller vos enfants, ne jamais les laisser seuls dans et autour de la piscine, cela semble évident mais il suffit de quelques second pour qu'un accident dramatique arrive.
  • Equiper votre piscine des systèmes de protections obligatoires 
  • Apprener à vos enfants à nager dés 4 ans.
  • Ne pas sous-estimer les capacités de vos enfants à échapper à votre surveillance et à explorer la maison et le jardin.
  • Désignez un seul adulte responsable de la surveillance.
  • Équipez votre enfant de brassards, d’un maillot de bain à flotteurs ou d’une bouée adaptée à sa taille dès qu’il est à proximité de la piscine.
  • Posez à côté de votre piscine : une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible.
  • Après la baignade, sortez tous les objets flottants : jouets, bouées, objets gonflables et remettez en place votre dispositif de sécurité.


Pour aller plus loin :
L'association "Sauve qui Veut" , parents confrontés au drame de la noyade.
normes de sécurité des piscines







Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...