Les dangers de l'électricité à la maison.

panneau danger électrique
Les dangers de l'électricité
chez vous.
L'électricité est un danger invisible, inodore et silencieux et c'est pour cela qu'il faut être vigilant et prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter tout accident.
Les dangers de l’électricité domestique sont nombreux et la sécurité reste la meilleure des préventions. Chaque année en France, 2300 personnes sont victimes d’accidents domestiques dus à l’électricité et 160 en meurent.
Ces chiffres laissent réfléchir et montrent bien un réel problème, la vétusté des installations électriques n’étant plus du tout aux normes. D’autres accidents sont à déplorer, notamment les accidents domestiques qui touchent beaucoup d’enfants, quelle que soient les pièces de la maison. La sécurité est une priorité face aux dangers de l’électricité.


Les installations électriques de près de la moitié des logements anciens, soit 7 millions de logements, ne répondent plus aujourd’hui aux règles élémentaires de sécurité et 2,3 millions d'installations électriques sont considérée comme « particulièrement dangereuses ». De plus les installations électriques sont responsables d’une proportion importante des incendies domestiques.


( si vous souhaiter remettre en état votre installation électrique vous pourrez obtenir un devis facilement ici : Devis électrique )


Définition de l'électrisation et de l'électrocution :



1) L'électrisation est la traversée du corps humain par un courant électrique qui ne tue pas,

mais qui peut avoir les conséquences suivantes :

  • des brûlures : ce sont des brûlures électrothermiques (le corps est parcouru par le courant) ou des brûlures indirectes par arc électrique ou encore des brûlures par contact (échauffement d’un conducteur).
  • contraction musculaire involontaire : - projection loin du conducteur (muscles extenseurs) - tétanisation et impossibilité de lâcher le conducteur (muscles préhenseurs)dysfonctionnement circulatoire (perturbation du rythme cardiaque)

Les facteurs influençant la gravité d’une électrisation sont :

  • l’intensité du courant,
  • la durée du passage du courant,
  • la surface de la zone de contact,
  • le trajet du courant dans le corps,
  • l’état de la peau (sèche, humide, mouillée),
  • la nature du sol,
  • la capacité d’isolation des chaussures portées.

2) L'électrocution est le décès d’une personne suite au passage du courant électrique dans son corps , en somme, il s’agit d’une forte électrisation.



Les principaux symptômes entraînant la mort :

  • Fibrillation,
  • tétanie, 
  • destruction des cellules, 
  • traumatismes dus aux chocs électriques.

Que faire si une personne s’électrocute ?



Il ne faut surtout pas toucher une personne qui vient de se faire électrocuter car vous vous mettez en danger et risquez de l’être à votre tour (sur-accident). Coupez le courant au disjoncteur principal de branchement et/ou repérez et débranchez l'appareil électrique ayant causé l’accident pour supprimer le danger. Séparez la victime de la source électrique avec un objet sec et non conducteur en gardant ses pieds au sec. Prévenez les secours en composant le 18 (pompiers), le 15 (Samu) ou le 112 (numéro d'urgence européen) et surtout ne raccrochez pas le premier et répondez aux questions de votre interlocuteur. Si la personne est inconsciente mais qu’elle respire, allongez-la avec délicatesse sur le côté pour éviter l’étouffement (position latérale de sécurité). Si la personne ne respire plus, pratiquez les gestes de réanimation tels que le bouche-à-bouche et/ou le massage cardiaque, important : si vous commencez un massage cardiaque, vous devez le faire jusqu'à l’arrivée des pompiers ou du samu. (plus d'infos pour savoir quoi faire face à une personne électrocuté ici)


Les enfants sont les premiers concernés par les dangers de l'électricité :



Actuellement, 61% des accidents électriques de la vie courante sont des accidents domestiques. 63% des enfants de moins de 5 ans sont les premiers touchés. Que cela soit dans la cuisine (24%), la salle de séjour (9%), les escaliers (8%), la chambre (7%) ou encore la salle de bains (4%), les dangers de l'électricité sont partout pour les enfants, inconscients des risques qu’ils prennent. Parmi les blessures les plus courantes, on dénombre des brûlures, la majorité due à des électrisations, des contusions et des lésions variées. Ces électrisations, même si elles ne causent pas la mort, peuvent causer d’importantes séquelles aux mains et à la bouche. Les enfants sont vraiment les premières cibles des dangers de l'électricité et les chiffres le prouvent : en France, 1 millier d'enfants sont victimes d'électrisation chaque année et 1 enfant meurt d'électrocution chaque mois.


Les 3 endroits les plus risqués:



  1. La cuisine : cela va sans dire, ce lieu est l’endroit le plus dangereux. Entre les appareils électriques, les portes, les casseroles et autres ustensiles, les dangers sont partout ! Le mieux est de ranger tout appareil qui a servi et de laisser hors de portée de vos enfants tout ustensile. 
  2. Leur propre chambre si des appareils électriques s’y trouvent, le risque d’électrisation n’est pas loin. Privilégiez la veilleuse automatique et l'applique murale protégée en vérifiant que la norme NF est notifiée. 
  3. La salle de bains : une pièce tout aussi dangereuse car la plus humide de votre habitation où cohabitent l'eau et l'électricité. La prudence est de mise à chaque instant. Pour éviter le pire, débranchez les rasoirs, sèche-cheveux et autres matériels spécifiques.
Avoir une installation électrique aux normes est plus qu'importante, alors retrouvez ici les différentes normalisations et les moyens de protection de votre installation électrique de votre maison et de ses occupants.


Quelques gestes simples à ne pas oublier:



 D'abord protégez vos enfants des dangers de l'électricité en mettant des cache-prises sur toutes les prises électriques non utilisées. Vérifiez tous vos appareils électriques en regardant plus particulièrement si des fils ne sont pas abîmés ou à nus. Pour toute intervention (changement ampoule, fusible, démontage d'un appareil, ...) coupez toujours si possible l'alimentation générale et vérifiez l'abscence de courant (essayez d'allumez l'appareil).



  • Coupez le courant au disjoncteur général de branchement (500mA) avant toute intervention,
  • Ne remplacez jamais un fusible fondu par un fusible plus gros,
  • Ne branchez jamais un appareil de grosse puissance sur une prise électrique réservée à un appareil de moindre puissance,
  • Ne surchargez pas les multiprises au risque de provoquer une surchauffe,
  • N’utilisez plus les prises de courant et les interrupteurs abîmés avant qu’ils n’aient été réparés,
  • Si un appareil électrique fait des bruits inhabituels, faites-le réparer,
  • Ne laissez pas vos appareils en veille car ils consomment du courant,
  • Ne tirez jamais sur des fils au risque d’endommager les prises de courant,
  • Ne laissez jamais une rallonge branchée en présence d’un enfant,
  • Ne touchez pas un appareil électrique les mains mouillées ou humides,
  • Ne manipulez aucun appareil ou accessoire durant un orage,
  • Ne touchez à aucun appareil électrique dans la salle de bains, notamment au moment de prendre votre douche.

Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...