Piscines : L'alarme par immersion pas si efficace que cela !

La piscine : le danger n'est pas loin.
 Depuis le 1er Janvier 2006 la loi oblige à équiper toutes piscines privées d'un dispositif de protection normalisé  ; mais seulement 50% des piscines seraient mises en conformités et la grande majorité des propriétaires choisissent l'alarme par immersion car c'est le dispositif  le moins cher.


 Les alarmes par immersion ne protègent pas aussi efficacement que les autres systèmes (barrières, couvertures, abris, alarmes périmétriques) du fait de leur conception même car elles n'avertissent que lorsqu'un enfant est déjà tombé dans la piscine. L'alarme par immersion n'empêche pas l'enfant de tomber contrairement aux barrières, couvertures (bâches) et abris qui une foie en place réduisent quasi totalement le risque de noyade.

D'après l'association Sauve Qui Veut, dont je recommande de visiter leur site ici, l'alarme par immersion n'est pas conforme à l'esprit de la loi du 3 Janvier 2003 qui était de prévenir les accidents en mettant des obstacles entre l'enfant et le danger. Ce n'est pas le cas de l'alarme par immersion qui n'empêche pas l'enfant de tomber dans la piscine.

De plus l'alarme par immersion met environ 12 secondes pour se déclencher alors que seulement au bout d'1 minute d'immersion un enfant peut garder de lourdes séquelles et entre 1 et 3 minutes il peut mourir. Cette alarme doit être considérée comme un détecteur de chute et n'empêche d'aucune façon la noyade. Aussi si l'enfant descend dans l'eau par un escalier ou une échelle l'alarme ne se déclenchera pas car seuls les chutes dans la piscine sont en théorie détectés.

En outre l'alarme par immersion rencontre des problèmes d'ordre technique :

  • il semblerai qu'elle ne puissent pas faire le différence entre les remous provoqués par le vent et ceux provoqués par la chute d'un enfant. L'alarme est alors soit trop sensible et se déclenche au moindre coup de vent et donc l'utilisateur  finit par désactiver l'alarme; soit elle ne détecte pas la chute d'un enfant.
  • Après la baignade l'alarme ne se réactive pas assez rapidement à cause des clapotis et donc pendant un certain temps elle est totalement inefficace contre la noyade.
 Pour toutes ces raisons et d'autres encore que vous pouvez voir sur le site de l'association Sauve Qui Veut l'alarme par immersion doit être considérée comme accessoire complémentaire à d'autres systèmes de protection (barrière,couverture,abris) et surtout elle ne remplacera jamais la vigilance d'un adulte. C'est l'occasion de vous rappeler qu'il ne faut jamais laisser un enfant seul sans surveillance.






Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...