L'explosion au gaz. |
- l'enfant qui joue et manipule les boutons de le cuisinière , le gaz peut rapidement envahir la pièce ou le four de la cuisinière : le risque d'explosion est important.
- le tuyau souple qu'on a oublié de changer ou qui détérioré lors de manipulation la gazinière : le risque d'explosion est là aussi important et le risque d'incendie également.
Aussi faites contrôler votre installation (de chauffage, chauffe-eau, gazinière,...) au minimum une fois par an et si possible par un professionnel et n'oubliez pas de changer le tuyau souple de votre bouteille de gaz , il peut se fissurer et provoquer une fuite (la date de péremption est marquée sur le tuyau) et donc une explosion au gaz.
Une bouteille de gaz ouverte réduit considérablement le risque d'explosion lors d'un incendie, le gaz s'échappera et alimentera le feu mais si la température n'est pas extrême alors il n'y aura pas d'explosion. Par contre une bouteille de gaz fermée devient alors une vraie bombe lors d'un incendie. La chaleur étant, le gaz monte en pression à l'intérieure de la bouteille et ne peut s'évacuer jusqu'à ce que la bouteille cède fragilisée par la chaleur : c'est l'explosion.