La chute est bien souvent mortelle. |
Les enfants sont souvent victimes de chute de leur propre hauteur, de la chaise haute, de la table à langer, des escaliers ou encore de la fenêtre; ils sont attirés par l'extérieur, très curieux et peuvent réussir à grimper sur une chaise ou un meuble pour voir ce qui se passe dehors.
Les chutes d'un tabouret, d'une chaise, d'un escalier, d'un escobeau, d'une échelle ou du toit de la maison peuvent être tout aussi dangereuse et mortelles pour n'importe qui.
Pour les personnes agées de plus de 65 ans les chutes sont dues à la diminution des capacités physiques et à la fonte musculaire qui provoquent des troubles de la marche et de l'équilibre. Aussi les capacités sensorielles altérées sont des facteurs importants, des troubles de la vision sont parfois constatés suite à une chute, la personne ne voie un obstacle ou évalue mal la distance par rapport à un obstacle ou à une différence niveau (marche, escalier, pente).
D'autres facteurs sont à noter comme : sols glissants, obstacles en tout genre, baignoire, rebords, escaliers, coin de tapis relevés, moquettes gondolée, éclairage d'une pièce insuffisant, pantouffle qui ne maintient pas la cheville et souvent glissante, une carence alimentaire qui provoque fatigue, malaise, vertige, un manque d'exercice ou encore l'alcool.
En prévention :
1- Personnes agées :
- multiplier les points d'appuie (rampe, main courante dans l'escalier et le couloir, poignées pour les WC, la douche et la baignoire)
- s'équiper si besoin d'une canne ou d'un déambulateur.
- ranger tout objet pouvant se trouver sur les passages couramment empreintés et dégager un maximum l'espace.
- éliminer tapis et revêtements de sol.
- vérifier si l'éclairage d'une pièce est suffisant.
- éviter de sauter les repas et bien s'alimenter.
2-Enfants :
- installer des barrières de sécurité en haut et en bas de l'escalier.
- ne jamais laisser un enfant seul sans surveillance dans une pièce où la fenêtre est ouverte.
- ne rien mettre devant une fenêtre (chaise, meuble, tabouret que l'enfant pourrait escalader).
- installer des bloques-fenêtres.
- toujours attacher son enfants sur sa chaise haute.
- avoir tout sous la main lors du change de bébé et ne jamais le laisser seul sur la table à langer (même quelques secondes)
3-Pour tous :
- s'assurer du bon état d'une échelle ou d'un escabeau avant de s'en servir.
- monter sur le toit avec prudence, en ayant des chaussures anti-dérapantes et si vous n'êtes pas sûr de vous ne monter pas.
- ne pas se précipiter dans les escaliers.