Ma maison est-elle radioactive ?

Radioactivité dans votre maison
 mais souvent sans danger
 Suite à la catastrophe nucléaire au Japon, beaucoup de gens se sont sentis menacés par le nuage radioactif dégagé par ce dramatique accident et aussi par le risque que cela se reproduise à côté de chez eux. Mais peux savent que leur maison peut être elle aussi radioactive.



 Tout d'abord qu'est-ce que la radioactivité ?


La radioactivité est la propriété de certains éléments de diffuser spontanément des particules et des rayonnements (le mot radioactif vient du latin "radius" qui signifie rayon). Ces éléments sont instables car surchargés de neutrons et doivent, pour résoudre cette surcharge, expulser des particules. C'est cette expulsion de particules qui constitue le rayonnement radioactif. La radioactivité est omniprésente parmi nous, dans l'aire, dans l'eau et la terre et donc même dans nos maisons mais à très faible dose inoffensive pour l'homme.


 Ainsi, dans nos maisons nous pouvons trouver des objets suffisamment radioactifs pour être détectés avec un appareil. 


Voici quelques exemple :

  •  Les montres et horloges renferment parfois une petite quantité d'hydrogène 3 ou de prométhium 17 servant à l'éclairage. Dans certains anciens modèles c'est le radium 226 qui est utilisé pour ses propriétés phosphorescentes et il important de faire bien attention en manipulant le cadran ou les aiguilles car le radium 226 peut se déposer sur les doigts puis être ingéré si l'on se lave pas les mains.
  •  Les objets en céramiques peuvent avoir une forte proportion d'uranium, de thorium ou de potassium naturellement présent dans la matière première servant à fabriquer ses objets (des carreaux ou des poteries par exemple). Dans la majorité des cas la radioactivité se concentre dans le vernis mais rassurez vous il peut vraisemblable d'y détecter un taux de radioactivité supérieur à la concentration naturelle.
  •  Les engrais vendu dans le commerce sont élaborés dans le but d'offrir au sol du potassium, du phosphore et du nitrogène. Le potassium est naturellement radioactif et le phosphore peut provenir de minerai de phosphate à forte teneur en uranium et donc il est possible de détecter de la radioactivité dans les engrais mais encore un fois sans danger pour l'homme.



Par contre, le radon peut se trouver dans les maisons et est très dangereux ! En effet le radon est gaz extrêmement radioactif provenant de la désintégration de l'uranium dans la croûte terrestre. Ce gaz, donc naturellement présent, émane du sol est rapidement, en temps normal, dissous et dilué à la surface de la terre, dans l'aire.

Le radon, gaz inodore et incolore, peut cependant être dangereux lorsqu'il s'infiltre dans les habitation par les fissures, les jointures et les canalisations, et resté emprisonné, ainsi sa concentration élevé dans une maison est très nocif.


Ce gaz se trouve sur terre à des teneurs plus ou moins élevés en fonction de la nature des sols. Ainsi le granit et le schiste en contiennent plus et les sols sédimentaires moins. Vous trouverez en cliquant ICI une carte de France avec les différents taux de concentration.


De plus l'IRSN effectue depuis plusieurs années des mesures du radon dans les habitations dans les régions les plus concernées, car la seule manière de savoir s'il y a présence de radon dans une maison est de procédé à une mesure. On estime, sur la base des mesures de l'IRSN qu'il y aurait en France entre 60 000 et 30 000 bâtiments et habitation où la concentration est anormalement élevée et est nocive pour la santé.


Pour tout savoir sur la radioactivité :
La radioactivité.com







Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...