Sapin de Noël : choix et conseils pour éviter l'incendie.

bien choisir son sapin pour éviter l'incendie
Bien choisir votre sapin
est important.

Bien choisi son sapin de Noël est important afin de ne pas gâcher cette période de fêtes. Dans cet article vous trouverez les différents sapins les plus utilisés pour Noël ainsi que des conseils pour éviter l’incendie et l'accident domestique. Mais tout d’abord voici mon sapin idéal (évidemment d’un point de vue sécuritaire) :




Mon sapin de Noël :

Personnellement mon sapin de Noël est un sapin artificiel en matière non inflammable (aux normes NF) décoré avec des guirlandes en leds et n’est allumé que certains moments de la journée (généralement le soir) et toujours en notre présence. Il n’y a pas de bougies et j’évite de surcharger les prises électriques.

Les différents sapins de Noël :

L’épicéa : c’est le sapin le plus célèbre grâce notamment à son prix abordable, aux alentours de 20 €, et à son agréable odeur de résine. Son principal défaut est sa mauvaise résistance à la chaleur, il se conserve mal,  perd  très vite ses aiguilles et se dessèche. Il devient alors important de rester vigilant et d’éviter toute source de chaleur comme : les guirlandes électriques traditionnelles, les radiateurs ou cheminée, ou encore les lampes incandescentes et évidemment les bougies.

Le Nordmann : plus résistant que l’épicéa mais malheureusement plus cher (comptez environ 45€ pour un sapin de 1 ,50m). Malgré sa bonne résistance il convient également de vérifier s’il ne se dessèche pas et éviter les sources de chaleur à proximité (minimum 1m de distance d’un poêle à bois par exemple).

Le Nobilis : tout aussi résistant que le Normann, le Nobilis est encore plus rare et donc un peu plus cher. Appliquez toujours les conseils précédemment cités. Aussi pour ralentir le dessèchement de tous vos sapins naturels je vous conseils de maintenir leur pieds dans l’humidité soit en pulvérisant de l’eau ou en le mettant dans un pot de terre arrosé régulièrement.

Les sapins floqués : le flocage est effectué à l’aide d’une colle ignifuge ce qui réduit le risque d’incendie, à base d’eau et de ouate de cellulose ou/et de fibres de cotons blancs ou colorés. Mais il faut toujours rester vigilant car les sapins floqués finissent toujours par se dessécher et donc augmenteront le risque d’incendie.

Les sapins artificiels : ce sont les sapins les plus sûrs d’un point de vue risque incendie mais également vis-à-vis des enfants qui ne risquent pas de se piquer ou d’avaler les aiguilles. Aussi ils sont indispensables pour les personnes allergiques aux conifères.


En prévention :
  • Préférez un sapin de Noël artificiel aux normes NF.
  • Si vous prenez un sapin naturel maintenez le pieds et le sapin en générale humide.
  • N’installez jamais votre sapin à proximité d’une source de chaleur, radiateurs, poêle à bois ou cheminée ou encore lampes incandescentes.
  • Ne surchargez pas votre sapin de guirlandes électriques ni vos prises électriques.
  • Ne mettez jamais de bougies dans votre sapin.
  • Ne laissez jamais vos guirlandes électriques allumées trop longtemps (toute la nuit par exemple) ou sans surveillance.


Voilà grâce à tous ses petits conseils de préventions je vous souhaite de passer d’agréables et joyeuses fêtes de Noël en toute sécurité. Aussi regardez cette vidéo impressionnante d'un sapin qui s'enflamme, cela fait réfléchir !



Aussi pour les fêtes regardez  : comment ouvrir des huîtres


Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...