Bien connaître les causes pour éviter l'accident domestique. |
Les principales causes des accidents domestiques sont le manque d’attention, la méconnaissance des risques et les équipements vétustes, mal utilisés ou mal adaptés.
Le manque d’attention :
Le manque d’attention lorsque nous faisons quelque chose augmente le risque d’accident. Le boulot, le stresse, un enfant qui joue et qui crie, la télé allumée, le téléphone qui sonne sont autant d’éléments qui réduisent notre concentration. Alors afin d’éviter l’accident dramatique il est important, lors de tâches à risque comme se servir d’un couteau, allumer un feu, surveiller un enfant qui se baigne, de bien rester concentré et de se mettre en situation non stressante comme par exemple d’éteindre la télé ou de couper le téléphone portable.
La méconnaissance des risques :
Le fait de ne pas savoir, d’ignorer les risques et les dangers d’une maison créé des situations d’accidents domestiques. Il est important de bien connaître les différents dangers de votre maison pour pouvoir s’en protéger. Savoir par exemple qu’un nourrisson peut se noyé dans 20 cm d’eau permet d’être encore plus vigilant lors du bain de bébé. S’informer est le meilleur moyen d’éviter les accidents domestiques.
Les équipements vétustes, mal utilisés ou mal adaptés :
Une chaudière à bois, au fiole ou au gaz mal entretenue peu provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, alors il est primordiale de bien entretenir, vérifier et changer si besoin vos installations de chauffage. Aussi les équipements électriques n’étant pas aux normes ou étant trop vétustes sont un risque important d’électrocution ou d’électrisation. Bien utiliser vos appareils fonctionnant au gaz est également important, comme par exemple de penser à changer votre tuyau souple de gaz avant la date indiquée dessus.
Donc tous vos appareils de chauffage, vos installations électriques, vos équipements fonctionnant au gaz, ainsi que vos outils de bricolage (tronçonneuse, meuleuse, scie sauteuse et circulaire) doivent être vérifiés, entretenues ou tout simplement remplacées si besoin.
Mieux connaître les causes possibles d'un accident domestique permet de mieux se protéger contre ce danger, même si parfois un enchaînement de situations totalement imprévisibles peut être à l'origine d'accidents la plupart du temps se sont des facteurs communs qui provoquent ces dramatiques accidents et donc on peut, en connaissance de cause, éviter l'accident domestique.