Qu'est-ce qu'un accident domestique ? |
Voici la définition d'un accident domestique:
L'accident domestique est donc un accident aux conséquences parfois terribles comme la mort, grave comme la perte de mobilité et/ou des séquelles à vie ou plus légères comme quelques bobos. Cet accident doit se dérouler dans la maison ou dans le jardin (de la maison) pour être considéré comme un accident domestique.
Sont inclus dans les accidents domestiques : les chutes, les noyades, les électrocutions et électrisations, les incendies, les intoxications, les étouffement ou encore les asphyxies.
Mais il y a aussi les écrasements des mains (parfois aux conséquences lourdes), les brûlures causées par des flammes ou des liquides bouillants, ou encore les coupures et entailles souvent profondes généralement provoquées en manipulant un couteau (en coupant du jambon de pays ou en ouvrant des huîtres par exemple).
Les premières personnes concernées par les accidents domestiques sont les personnes âgées et les enfants, elles sont plus fragiles face aux différents dangers de la maison. Mais tout le monde doit être sensibilisé aux accidents domestiques car il ne faut pas oublier qu'ils sont responsables d'environ 20 000 morts chaque année en France (c'est la 3ème cause de mortalité).
Cette petite définition ou explication de ce qu'est un accident domestique a pour but surtout de faire prendre conscience des dangers multiples qui se cachent dans une maison et qui sont responsables de nombreux décès chaque année.