Vous êtes irresponsables !


Vous êtes irresponsables !!

Et oui vous êtes irresponsables envers vos enfants, vous ne les surveillez pas, vous ne faites pas attention à eux et après ils se retrouvent à l’hôpital ou au cimetière. Vous êtes irresponsables, mais pourquoi ?



Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les jeunes enfants, cela veut dire qu’ils ne meurent pas d’une grave maladie ou d’un terrible accident de la route causé par un chauffard fortement alcoolisé mais qu’ils meurent chez vous, dans votre propre maison, au sein de votre famille près de vous cher parents.

Electrocuté dans la salle de bain, écrasé 30 m plus bas au pied de l’appartement ou encore noyé dans la piscine familiale (où d’ailleurs tout le monde s’amusait), mais où étaient les parents ? Que faisait cet enfant tout seul sans surveillance ?

Autre question qu’on peut facilement se poser : aimaient-ils leur enfant ?


Stop stop stop !!! Arrêtons là ! Et oui je suis allé vraiment trop loin et en vérité je ne pense pas le dixième de ce que je viens de dire. Vous l’aurez compris (je l’espère !) tout ceci n’avait que pour but de vous faire réagir et si vous avez ressentis de la colère et du mépris envers moi c’est que j’ai réussi.

La réalité est tout autre, même s’il y a des exceptions (comme partout), vous, chers parents, vous n’êtes pas irresponsables et vous aimez sincèrement vos enfants, je le sais et le crois car moi-même je suis père d’une fille et vous ferez tout (comme moi) pour les protéger.

Mais alors pourquoi tants d’accident domestiques ?


En effet les accidents domestiques sont bien plus meurtriers que les accidents de la route et sont responsables d’environ 20 000 morts. Voici quelques raisons pouvant conduire à l’accident domestique :
  • Méconnaissance des risques et des dangers
  • Sous estimations des risques et des dangers
  • Chez soi on se sent en sécurité
  • Manque de concentration dû en partie au stresse de la vie quotidienne

Plus spécifiquement vis-à-vis des enfants les raisons d’un accident domestique sont généralement :
  • Méconnaissance des dangers, de la part de l’enfant mais aussi des parents
  • Pas de prise de conscience des risques de la part des parents : pas conscience qu’un enfant peut vite sortir de la maison et se noyé dans la piscine en quelques secondes.
  • Manque de vigilance, de concentration causé bien souvent par le stresse et les préoccupations quotidiennes (boulot, factures, famille).

Alors même si tous les parents sont responsables et soucieux de la santé et de la sécurité de leur enfant, il est important toute fois, afin de réduire le risque d’accident domestique, de revenir à l’essentiel, se recentrer sur ce qui est vraiment important : votre famille.

Il faut essayer, malgré le rythme de plus en plus effréné de la vie, de se relaxer, se déstresser afin d’être à 100% en forme physique et mentale lorsque vous vous occupez de votre enfant.

Eteignez le téléphone portable, l’ordinateur et la télé, et occupez vous l’esprit tranquille de votre enfant, jouez avec lui sans vous soucier des problèmes du quotidien.