Prévenir la noyade d'un enfant dans son étang, sa marre ou son bassin.

Sécuriser tout point d'eau est important pour prévenir la noyade de votre enfant.
Un bassin chez vous ? Attention au
risque de noyade de votre enfant
Avoir un étang ou une simple marre chez soi n’est pas sans risque. Le risque de noyade de l’enfant est tout aussi important que dans une piscine. Alors qu’il existe tout un tas de moyen pour sécuriser une piscine comme des barrières de sécurité, des alarmes et des couvertures, il est plus difficile de mettre en sécurité une marre par exemple.


L’éducation des enfants et la vigilance des parents


En effet si vous possédez une marre ou un petit étang dans votre jardin ne laissez jamais vos enfants jouer autour ou plus généralement dans le jardin seul sans surveillance. Soyez toujours présent lorsque vos enfants sont dehors et pourquoi pas en profiter pour jouer avec eux. Aussi dites leur régulièrement et simplement qu’ils ne doivent sortir tous seuls mais qu’ils doivent toujours vous attendre pour aller jouer dehors.

Attention également si vous ne possédez pas plan d’eau chez vous, dans votre propre jardin, il est possible qu’il y en ai pas loin, il peut y avoir une rivière qui passe à côté de chez vous ou étang à quelques dizaines de mètres de votre propriété. Si votre terrain n’est pas clôturé alors il faudra également redoubler de vigilance. Récemment un très jeune enfant échappa à la surveillance de ses parents et réussit à sortir de la maison pour finir noyé dans la rivière située à une trentaine de mètres à peine de la propriété familiale.

En définitif peut importe si le plan d’eau est sur votre terrain ou pas, du moment qu’il y a une rivière, un étang, une marre ou tout autre point d’eau près de chez vous, il y a risque de noyade. Donc il est important de bien éduquer vos enfants au danger de jouer autour de l’eau et d’avoir toujours un œil sur vos bambins.

Comment sécuriser son étang ?


La première chose et la seule vraiment efficace est de tout simplement clôturer votre point d’eau, en y intégrant un portillon fermant à clé. La hauteur du grillage ou barrière devra être au minimum d’1,10m, vous pourrez tout à fais utiliser les barrières de sécurité prévus pour les piscines. D’un point esthétique il est évident que d’installer un grillage autour de votre bassin ne sera pas du plus bel effet, mais peut importe, la sécurité de vos enfants est, je pense, bien plus importante que l’aspect visuel de votre jardin.


Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...