Neige et verglas attention aux glissades ! |
L’hiver est bien là et avec lui la neige et le verglas. En sortant de chez vous, de votre maison le risque de chute est très important, pour info la chute est l’accident domestique le plus meurtrier. Voici donc quelques conseils pour éviter les glissades non contrôlées et autres chutes plus graves.
La neige
La neige fraîchement tombée, lorsqu’elle n’a pas été encore tassée, ne présente aucun risque de glissade mais engendre le risque de trébucher sur des objets et autres éléments (trou, rebords de trottoirs, …) recouverts par la neige, alors préférez marcher sur des chemins que vous connaissez bien et en prévention essayez toujours de garder vos accès libres et propres (ne laissez pas traîner les jouets d’extérieurs devant la porte d’entré ou dans l’allée).
Par contre avec le temps si le froid persiste et que la neige a été tassée par les véhicules et autres, elle devient alors comme de la glace, comme une patinoire et donc devient très glissante. Alors n’hésitez pas à déneiger les accès de votre maison dès que possible, l’accès à la voiture, à la boîte aux lettres et tout autre endroit que vous empruntez souvent. Si vous êtes courageux et bien équipé vous pourrez également déneiger l’accès de votre véhicule à votre garage et pourquoi une partie du trottoir devant votre propriété.
Attention aussi lorsque la neige fond en partie dans la journée il peut se former du verglas à la tombé de la nuit si la température est négative, donc restez vigilant car des accès déneigés la journée peuvent devenir verglacés la nuit. Pour éviter cela il vous faudra, une fois le déneigement effectuer, épandre du sel, comptez 1 kilos de sel pour traiter environ 30 à 40 m².
Le verglas
Le seul moyen réellement efficace d’éliminer le verglas (et aussi la neige) est le salage. En effet le sel déposé avant en prévention empêche la formation de verglas et déposé après le fait fondre. Mais attention si les températures sont trop basses, environ -8°C, le verglas mettra plus de temps à fondre. On pourra également utiliser du sable afin réduire les glissades mais le sable ne fera pas fondre le verglas et la neige.
Si vous êtes prévoyant vous pourrez vous équiper de pelle à neige et d’un sac de sel en début d’hiver, le sel pourra se conserver d’un hiver à l’autre sans problème.