Différents outils pour faire passer votre message de prévention. |
Afin de prévenir les accidents domestiques il existe différents moyens plus ou moins efficaces. Voici une petite liste de ces moyens de prévention qui permettra, je l’espère, d’encourager certains à organiser des actions de prévention autour de chez eux, à l’école ou à travers d’autres établissements et associations.
La vidéo
La vidéo peut être utilisée afin de sensibiliser aussi bien les enfants que les adultes, en effet il peut s’agir d’un court dessin animé sur les dangers de l’électricité ou un film plus choquant sur les risques de brûlures.
Mais je pense qu’elle ne permet pas d’aborder tous les différents dangers de la maison car alors elle serait beaucoup trop longue et perdrait de son efficacité. La vidéo doit contenir un message précis pour un risque précis pour que cela soit réellement efficace et reste en mémoire.
L’avantage de la vidéo, si elle est bien faite, est que celle-ci peut faire le tour du web et ainsi porter son message de prévention à travers le monde.
L’affiche
Dans la même idée que la vidéo une affiche de prévention des accidents domestiques ne devra abordée qu’un seul message afin d’être efficace, comme cette affiche qui représente des bouteilles de produits ménagers vu par un enfant :
Par contre je pense que s’il n’y a pas de campagne d’affichage nationale ce moyen de prévention reste très limité.
L’atelier
L’atelier est une sorte d’animation sur le thème des accidents domestiques organisé au sein des écoles mais qui peut également se dérouler dans une salle des fêtes accessible à tous. L’intérêt de ces ateliers c’est qu’ils permettent de sensibiliser l’auditoire (enfants, adultes, seniors) aux différents risques de la maison en le faisant participer et réfléchir. Vous trouverez différents ateliers sur le site de L’Institut de Prévention des Accidents Domestiques ou sur le site de Calyxis spécialement conçu pour les ateliers.
Le théâtre et les spectacles
Le théâtre et autres spectacles traitants des accidents domestiques sont plus souvent réservés aux enfants, mêlant humour et messages compréhensibles, ce moyen de prévention est, je pense, très efficace. En effet les enfants apprennent sans s’en rendre compte et une fois rentrés chez eux ils peuvent raconter ce qu’ils ont vu et appris à leurs parents. Voici deux compagnies qui proposent des spectacles sur la prévention des risques domestiques pour les enfants : La compagnie Folial et La compagnie Double-z.
Les jeux interactifs
Les jeux interactifs destinés aux enfants permettent de découvrir les nombreux dangers de la maison, de les identifier et de les neutraliser. Ainsi le jeu Petit Paul et les différents jeux du site Sécurikids (entres autres) sont conçus spécialement pour inculquer aux enfants les notions de dangers, de sécurité et de vigilance. Ces jeux sont de bons moyens de prévention car l’enfant participe et donc mémorise plus facilement les différents dangers et risques de la maison.
Voilà pour cette petite liste de moyens et d'outils de prévention, je n'ai pas évoqué les livres et internet j'y reviendrai dans d'autres articles. Aussi si vous pensez à d'autres moyens n'hésitez pas à m'en faire part par le biais des commentaires.