Le salon et ses dangers :

Les dangers de votre salon :

Le salon est le lieu de vie de la maison, là où on se retrouve en famille devant la télé, au tour d’un bon repas et où les enfants peuvent passer du temps à jouer. Mais voilà dans le salon il y a aussi des dangers dont il faut se méfier et se protéger. Dans le salon les risques y sont variés, cela va de l’électrocution à l’incendie en passant par la chute. Voici un tour d’horizon des dangers du salon et comment s’en protéger.




L’électrocution

Les appareils électriques sont nombreux dans le salon, entre la télé, le lecteur DVD, l’ordinateur et les lampes, le risque d’électrocution est important. Souvent les multiprises y sont surchargées, comme dans le coin bureau avec l’ordinateur, la box, le téléphone, les enceintes, l’imprimante, tous ces appareils branchés sur une seule prise (à laide d’une multiprise) augmentent le risque de court-circuit et d’électrocution.
Afin de diminuer le risque d’électrocution il est important de bien vérifier l’état de vos appareils électriques (détérioration, fils dénudés, …), d’éviter de surcharger les prises et multiprises et d’installer des cache-prises aux prises non utilisées.

La chute

Souvent dans le salon il y a des tapis, des escaliers ou encore les jouets des enfants qui trainent par terre, tout ceci est autant de risque de chute. Il convient donc d’éviter les coins relevés des tapis, d’installer des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers, d’éviter les jouets par terre, d’éviter les câbles électriques qui entravent le passage, d’avoir un éclairage suffisant pour bien voir où l’on met les pieds et en règle générale d’avoir un salon bien rangé. Aussi on peut installer des coins de tables pour protéger les enfants d’une éventuelle chute sur les arrêtes vives des tables, des meubles et des tables basses.

L’incendie

Dans le salon trône parfois la cheminée (insert, poêle, foyer, …), c’est très jolie et agréable les soirs d’hiver mais le risque d’incendie est bien là. Afin de réduire ce risque le ramonage de votre conduit est primordial. En effet les feux de cheminée sont nombreux chaque hivers et sont souvent causés par un manque d’entretient du conduit de fumée.
Aussi les multiprises surchargés d’appareils sont sources d’incendie, il est donc important de limiter le nombre d’appareils électriques et d’utiliser des multiprises conformes aux normes NF.
Pour réduire également le risque d’incendie il ne faut pas laisser des bougies allumées, ne pas s’endormir sur le canapé avec une cigarette allumée, éloigner les lampes incandescentes des rideaux, éloigner le sapin de noël de toute source de chaleur et pour plus de sécurité et de tranquillité vous pouvez installer un détecteur de fumée (obligatoire en Mars 2015).

L’étouffement

L’apéritif pris dans le salon peut être moment de plaisir comme un moment de drame lorsque vous avez des enfants qui tournent autour des biscuits apéro et surtout des cacahuètes. L’enfant risque de s’étouffer en avalant une de ces petites cacahuètes mais cela peut également arriver à un adulte. Donc, concernant les enfants, évitez de mettre ce genre de biscuits apéro sur la table basse, à la porté des jeunes enfants et évidemment ne leur en donner pas. Mais l’étouffement peut provenir aussi de petits objets et jouets, alors restez vigilant avec les enfants et essayez d’éliminer ces petits objets et de ranger votre intérieur.

Ces différents dangers ne doivent pas être oubliés et grâce à quelques gestes simples et une vigilance permanente on peut s’en protéger et surtout protéger nos enfants.
Evidement cette liste n’est pas exhaustive, et vous pouvez la compléter par le biais des commentaires et posez vos questions.







Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...