La chambre de bébé et ses dangers.

chambre bébé
La chambre de bébé :
des dangers à bien connaître !

La chambre de bébé est souvent un endroit joliment décoré où l’enfant joue tranquillement pendant que vous vaquez à vos occupations pensant qu’il ne risque rien, mais malheureusement les dangers dans la chambre de bébé peuvent être nombreux, difficiles à déceler et le risque d'accident domestique est important, alors voici une petite liste de ces dangers (qui est évidemment non exhaustive):


Le lit de bébé :

- Il y a risque d’étranglement si l’espace entre les barreaux du lit n’est pas conforme. En prévention : la mention « conforme aux normes de sécurité en vigueur » ainsi que la norme : « NF EN 716 » doivent figurer sur le lit. L’espace entre les barreaux ne doit pas excéder 7,5 cm et la hauteur des montants ne doit pas être inférieure à 60 cm. De plus si vous avez l’intention d’acheter un lit d’occasion, prenez le temps de bien vérifier les éléments cités ci-dessus et de vérifier l’état général, aussi tous les lits à barreaux fabriqués avant l’automne 1986 ne sont pas conformes et il est interdit de les vendre.

-Il y a risque d’étouffement provoqué par les draps, les couvertures, couettes et autres peluches et doudous. En prévention : évitez de surcharger le lit de bébé de peluches et de doudous, si possible évitez les couvertures et les couettes, l’idéale étant qu’il y est rien, même pas un drap. Plus il grandira plus vous pourrez y ajouter une couette ou quelques peluches car durant les premiers mois votre bébé n’aura pas la force de se dégager la tête d’une couverture qui serait en train de l’étouffer, et vous devrez également le coucher de préférence sur le dos. Mais au fil du temps il aura plus de force et aura la conscience de bouger si quelque chose venait gêner sa respiration.

L’électricité dans la chambre de bébé :

Si durant les premiers mois votre bébé sera dans son lit, dans vos bras ou dans la poussette, très vite il commencera à se déplacer tout seul en rampant, à quatre pattes, ou encore en trotteur et là les prises électriques deviennent un danger permanent pour votre enfant. Alors il faudra installer des cache-prises avec clés sur toutes les prises non utilisées ou faire en sorte qu’elles ne soient jamais accessibles pour bébé en mettant un meuble devant par exemple. Aussi attention aux lampes et autres appareils branchés dans la chambre de bébé, ils devront être aux normes NF et vous devrez en vérifier l’état régulièrement, s’il y a un fil de dénudé ou tout autre partie de l’appareil électrique retirez le immédiatement de la chambre de bébé.

Les petits objets :

Votre enfant peut aussi s’étouffer en avalant de petits objets (jouets, bille,…) il est donc primordiale de respecter et de bien lire les emballages des jouets afin qu’ils soient adaptés à l’âge de votre bébé, aussi vous devez maintenir une propreté irréprochable dans la chambre de bébé mais également dans le reste de la maison, aucun petit objet ne devra traîner par terre et dans le lit de bébé.

Les fenêtres et les portes :

Un enfant, quand il commence à explorer l’univers qui l’entour et particulièrement sa chambre, peut parfois réussir à grimper sur des meubles, chaises et autres mobiliers jusqu'à atteindre la fenêtre. Alors afin d’éviter toutes défenestrations et chutes mortelles il convient d’enlever de la chambre de bébé tout objet pouvant servir à escalader et à accéder à la fenêtre tel que les chaises, les tabourets ou encore les commodes, rien ne devra se trouver devant la fenêtre. Aussi il est très important de toujours laisser la fenêtre fermée lorsque votre enfant joue dans sa chambre, vous pourrez également y installer des bloque-fenêtres qui empêcheront votre bébé d’ouvrir la fenêtre.

La porte de la chambre de bébé (mais aussi de toutes les autre pièces) et les placards peuvent s’avérés très dangereux et peuvent causés de graves blessures généralement à la main par pincement et écrasement. Il existe des antis pinces-doigts qui permettent de protéger votre enfant contre ce risque. Vous y trouverez ici un des antis pinces-doigts les plus efficaces à mon sens pour le coté charnière de la porte, pour le coté poignée il y a des bloques-portes très simples, pas chers et faciles à poser. Aussi pour les portes de placards l’idée est de les bloquer fermés avec des bloques-portes de placard.


Tous ces conseils peuvent évidemment s’appliquer au reste de la maison, la prévention des accidents domestiques est aussi un état d’esprit, il faut rester toujours vigilant et la plupart de ces recommandations ne sont que du bon sens.  Afin d’éviter tout risque de chute, d’étouffement, d’électrocution ou encore de pincement il ne faut pas oublier que votre enfant peut comprendre bien des choses et qu’il important de lui apprendre dès le plus jeune âge les différents dangers qui se trouvent dans sa chambre et dans le reste de maison.






Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...