Un détecteur de monoxyde de carbone. |
L’intoxication au monoxyde de carbone fait environ 300 morts chaque hiver en France et engendre près de 6000 hospitalisations. Pour se protéger contre ce danger il est important d’avoir une installation de chauffage (chaudière au gaz, fiol, bois,…) entretenue, conforme et suivie si possible par un professionnel.
Mais il existe aussi les détecteurs de monoxyde de carbone qui comme leur nom l’indique vont détecter toutes fuites ou émanations de monoxyde de carbone.
Mais il existe aussi les détecteurs de monoxyde de carbone qui comme leur nom l’indique vont détecter toutes fuites ou émanations de monoxyde de carbone.
Le détecteur de monoxyde de carbone, comment ça marche ?
Le détecteur de monoxyde de carbone va donc déceler la présence de monoxyde carbone pour déclencher une alarme sonore d’environ 85db et ainsi vous avertir du danger pour pouvoir aérer la pièce ou tout simplement s’enfuir de la maison.
Il faut savoir que le monoxyde carbone est inodore, invisible et indécelable par l'homme, alors le détecteur de monoxyde de carbone est le seul appareil capable de vous prévenir en cas d'émanation de CO2, d'où son utilité lorsque vous possédez un appareil à combustion. Il est même indispensable pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone.
Il détecte le monoxyde de carbone grâce à une cellule électrochimique pouvant être sensible à d’autres produits comme certains solvants et donc déclencher l’alarme intempestivement. Certains détecteurs sont équipé d’un petit écran digital qui vous indiquera (entre autre) si il y a eu présence de monoxyde de carbone pendant votre absence, ce qui est très utile et que je recommande vivement.
Où installer son détecteur de monoxyde da carbone ?
L’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone est relativement simple, il suffit souvent de quelques vis.
Le détecteur devra être placé dans la pièce où se trouve un appareil à combustion, si cet appareil est situé dans une pièce inoccupée et fermée (comme un garage ou une chaufferie) le détecteur de monoxyde de carbone sera alors installé à l’extérieur de cette pièce.
Aussi privilégiez l’installation dans les pièces les plus fréquentés (salon, cuisine) et près des chambres. Si par exemple vous avez un poêle à pétrole dans le salon et qu’une personne dorme dans cette pièce (sur le canapé) alors il sera impératif d’y installer un détecteur.
Par contre, pour garder une bonne efficacité ou empêcher les alarmes intempestives, évitez d’installer votre détecteur de monoxyde de carbone :
- dans les pièces où la température est inférieure à 5°C ou supérieur à 40°C,
- trop près d’un conduit d’aération ou d’évacuation ou d’une bouche de ventilation,
- dans les pièces ou endroits trop humides
- dans un placard ou endroits clos
Si vous avez installé un détecteur de monoxyde de carbone attention toutefois !
Ce n’est parce que vous avez installés un détecteur de monoxyde de carbone que vous ne devez pas faire ramoner votre cheminée ou tous autres conduits de fumée. Il est important d’entretenir ou de faire entretenir vos appareils à combustion afin de réduire le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.