Intoxication alimentaire : conseils pour réduire les risques.

l'intoxication alimentaire
Conservez bien vos aliments.
L’intoxication alimentaire, appelée également toxi-infection alimentaire (terme plus scientifique), est une maladie contracté lors d’ingestion de nourriture étant contaminée par germe, une bactérie, un virus ou des parasites, ou provoquée par l’ingestion de produit non-comestibles ou toxiques (médicaments, champignons vénéneux,…). Comment réduire le risque d’intoxication alimentaire ?





Prévenir l'intoxication alimentaire :


Afin de prévenir ce genre d’intoxication il est important de respecter certaines consignes d’hygiènes tout au long de la vie d’un aliment, de la production à la consommation.

C’est en été qu’on note une augmentation de toxi-infections alimentaire car la chaleur favorise le développement de certaines bactéries, qui déjà présentent dans beaucoup d’aliment à l’état de trace (ne risquant rien pour la santé), se multiplient si la chaîne du froid est rompue.

Bien conserver ses aliments :


Donc la conservation des aliments est très importante, il faut respecter la chaîne du froid. Ainsi lors de vos courses en grandes surfaces ne prenez qu’en dernier les produits frais, surgelés et congelés que vous mettrez dans un sac isotherme et pour le transport en voiture prévoyez une glacière avec un pain de glace (une bouteille d’eau remplie au ¾ et congelée fera l’affaire) afin de préserver la température des aliments les plus sensibles pendant le trajet. Enfin ne tardez pas, une fois vos courses réalisées rentrez chez vous pour stocker et ranger vos aliments.

Les aliments les plus sensibles sont :

  • Les œufs
  • Les produits laitiers
  • La viande
  • Et tous les produits surgelés et congelés


Dans votre réfrigérateur vous rangerez les viandes, poissons, charcuteries et laitages dans la partie le plus froide, comprise entre 0° et 4°C, généralement en haut de votre réfrigérateur puis les légumes, fruits cuits et fromages affinés dans la partie intermédiaire, entre 4° et 6°C.

Bien préparer ses aliments :


La préparation des aliments est également importante, une bonne hygiène est de rigueur.

Voici quelques points important qui pourront diminuer le risque d'intoxication alimentaire :

  • Avant toute manipulation bien se laver les mains
  • Laver les fruits et les légumes
  • Laver rigoureusement les ustensiles et plan de travail après avoir découpé et préparer de la viande ou des légumes.
  • Respecter les temps et températures de cuissons (en générale une viande bien cuite réduire considérablement le risque d’intoxication)



Attention aux plus fragiles.


L’intoxication alimentaire peut s’avérer très dangereuse en particulier pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
En effet les principaux symptômes étant des diarrhées et des vomissements, le risque de déshydratation est important pour les plus fragiles. Si généralement ces symptômes ne durent pas et s’atténuent dès le lendemain, il est fortement de consulter un médecin sans tarder, dès les premiers signes d’une intoxication et surtout s’il s’agit d’un enfant, d’une femme enceinte ou d’une personne âgée.






Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...