L'élagage avec une scie égoïne à main |
Le matériel nécessaire pour élaguer un arbre :
Une échelle ou un escabeau ?
L’escabeau est à préférer, car plus stable qu’une échelle apposée sur l’arbre lui-même. Mais dans tous les cas vérifiez l’état de votre escabeau ou échelle et assurez-vous d’une bonne stabilité de votre installation.
Les outils de coupe :
La scie est certainement l’outil le plus simple et le plus sûr à utiliser. Par contre si le diamètre de la branche est trop importante et/ou le nombre de branches est trop grand alors il vous faudra utiliser une tronçonneuse sinon vous risquez d’y passer beaucoup de temps et d’y laisser beaucoup d’énergie.
Mais l’utilisation d’une tronçonneuse n’est pas sans danger et si vous en n’avait jamais manipulé auparavant faites alors appel à quelqu’un d’autre ou au mieux à un professionnel. Il convient également de lire attentivement la notice d’utilisation de votre appareil et ne jamais être isolé, l’idéale étant d’être toujours accompagné. Aussi vérifier l’état de votre machine et vérifier qu’elle soit équipée d’un frein de chaîne.
L’équipement nécessaire pour l’utilisation d’une tronçonneuse :
- Casque anti-bruit et visière
- Gants antidérapants
- Chaussure de sécurité
- Pantalon renforcé
Quelques consignes de sécurité :
- Ne grimpez jamais avec votre tronçonneuse à la main dans l’arbre
- Restez toujours sur un endroit stable
- Ne jamais tenir votre tronçonneuse à hauteur du visage
Manipuler une tronçonneuse peut être très risqué, il est donc fortement conseillé, si l’on n’a pas l’habitude, de faire appel à un professionnel. De plus arriver à une certaine hauteur cela est réellement dangereux et donc il faut laisser la place aux professionnels qui savent à la fois se servir d’une tronçonneuse et grimper en toute sécurité dans un arbre.