Motoculteur : attention aux accidents !

Motoculteur pour préparer son jardin.
Le motoculteur, une machine puissante.
Les accidents de motoculteurs sont plus nombreux que l’on pense et souvent provoque le décès de la victime ou entraîne de très lourdes séquelles. En effet ce genre d’accident domestique ne pardonne pas, le motoculteur est un engin important et puissant, ce n’est pas quelques os et un peu de chaire qui arrêteront cette machine, la victime une fois happée n’a que très peu de chance de s’en sortir.


Le motoculteur,  c’est quoi ?


C’est une machine permettant de labourer et préparer la terre. Cet appareil très lourd est équipé d’un moteur puissant, et est très souvent utilisé par les particuliers pour l’entretien de leur jardin. Différents outils peuvent équiper un motoculteur mais le plus utilisé est le cultivateur, cet outil doté de plusieurs lames va, par rotation, déchiqueter le sol, le rendre plus meuble, facilitant ainsi les plantations.

Quelles sont les raisons d’un tel accident ?


Les premières victimes d’accident de motoculteur sont les personnes âgées qui souvent perdent le contrôle à cause de leur faiblesse physique. En effet un octogénaire n’a pas la même force qu’un homme de 40 ans, de plus les personnes âgées n’ont pas conscience de ce manque de force et pensent pourvoir toujours maitriser le motoculteur : « cela fait 30 ans que je le fais ».

N’ayant pas conscience du risque important d’accident, la victime, dans un moment de déconcentration ou de fatigue, n’arrive plus à maitriser la machine et se fait happer une jambe ou se fait coincer contre un mur ou tout autre obstacle important (murette,  talus, …) en marche arrière.

De plus les accidents se produisent parfois au démarrage de l’engin alors que l’outil est actionné (embrayé) également en marche arrière.

Aussi les accidents concernant les enfants ne sont pas rares et là les causes sont en partie bien différentes. La principale cause est tout simplement l’inconscience des parents de laisser utiliser le motoculteur ou jouer autour lors du fonctionnement. Il est évident que ce genre de machine n’est pas fait pour les enfants et qu’il est important de ne pas les laisser s’amuser ou s’approcher lorsqu’on utilise un motoculteur.
De plus les jeunes adolescents n’ont pas, au même titre que les personnes âgées, suffisamment de force pour manipuler cet engin.

Conseils afin d’éviter l’accident :

  • S’assurer de sa capacité à utiliser un motoculteur, dans le cas contraire demandez à une personne de le faire pour ou utilisez une machine moins puissante comme une motobineuse.

  • Débrayez (arrêtez) l’outil lors de marche arrière ou vérifiez le débrayage automatique pour les engins plus récents.

  • Ne laissez jamais un enfant utiliser un motoculteur.

  • Ne laissez jamais un enfant jouer ou être à proximité d’un motoculteur en fonctionnement.

  • N’intervenez sur l’outil qu’une fois le motoculteur éteint.

  • Attention aux pentes trop abrupts.