Canicule : quelques gestes pour se rafraîchir.


attention aux coups de chaleur
Pendant une canicule buvez et
faites boire les autres.

Pendant l’été les journées sont parfois très chaudes et si cela dure plusieurs jours et que la nuit les températures ne baissent pas alors on parle de canicule. Pour les plus fragiles ces jours de grosses chaleurs peuvent devenir un sérieux problème de santé et entraîner de graves complications. Voici donc quelques conseils pour supporter une canicule.





S’hydrater : l’eau c’est la vie


Boire de l’eau régulièrement est vraiment important afin d’éviter la déshydratation ou tout malaise lié à la canicule. L’eau fraîche est bien mais boire trop froid n’est pas toujours bon pour la digestion alors prenez un verre d’eau fraîche coupée avec un peu d’eau tempérée.

Les enfants et les personnes âgées ne ressentent pas toujours la soif alors on doit les obliger à boire régulièrement, quelques gorgées toutes les heures peuvent suffire à concurrence de 1 à 1.5 litre d’eau par jour. Vous pourrez également proposer aux enfants et aux personnes âgées de l’eau avec un tout petit peu de sirop aromatisé (fraise,grenadine,pêche,...) afin de les inciter à boire plus facilement même si en règle générale boire sucré n’est pas conseillé car cela ne coupe pas la soif, mais quand un enfant refuse de boire de l’eau cela aide beaucoup, pensez aussi aux jus de fruits frais et aux fruits de saisons qui contiennent de l’eau.

En déplacement, pendant une canicule ou de grosses chaleurs, prévoyez toujours une bouteille d’eau pour boire régulièrement et surtout en prévention d’une panne de voiture ou tout autre chose qui vous empêcherez d’avoir accès à de l’eau. N’hésitez pas à vous rafraîchir et boire de l’eau à toute occasion comme dans les magasins (certains proposes une fontaine d’eau), les toilettes, les cafés, les bars et restaurants ou encore les aires de repos et stations services, profitez en aussi pour remplir votre bouteille.


Garder la maison fraîche 


Afin de mieux supporter les grosses chaleurs et les canicules il est important de tout faire pour garder votre maison au frais, de garder la température intérieure la plus basse possible. Pour cela très tôt le matin aérer la maison, très tôt c’est-à-dire vers 5h/6h puis refermez soit en mettant les volets en tuiles ou en les fermant totalement dès que le soleil apparaît et commence à chauffer (généralement vers 7h/8h du matin).
La nuit si vous ne craignez pas les moustiques et insectes vous pouvez dormir les fenêtres et volets ouverts.
Dans la journée limitez les ouvertures des portes vers l’extérieure afin de na pas faire rentrer la chaleur dans votre maison.

Installer un ventilateur, même si l’on a l’impression que cela brasse l’air chaud, peut vous aider à mieux supporter la chaleur . En effet lorsqu’on a chaud souvent on transpire et pour mieux évacuer la chaleur et refroidir notre corps la transpiration doit s’évaporer et le ventilateur vous y aidera en envoyant de l’air sur vous.

La climatisation est évidemment le meilleur moyen pour rafraîchir et maintenir une température idéale dans la maison même par temps caniculaire. L’inconvénient des ces appareils c’est leur prix parfois vraiment prohibitifs. je vous conseillerais donc, si vous avez un budget limité, de privilégier l’installation de la climatisation dans la chambre. Pourquoi ? Car ce qui fait le plus de dégâts et qui est le plus difficiles à supporter pendant une canicule ce sont les températures qui pendant la nuit ne baissent pas. Or c’est pendant la nuit que l’on se repose et que l’on récupère d’une journée de chaleur, donc la climatisation dans la chambre vous permettra de mieux dormir et d’être en meilleur forme.


Aller dans les lieux climatisés.


L’un des bons moyens pour se rafraîchir pour une canicule est d’aller dans des lieux publiques ou pas qui sont climatisés, cela permet de recharger les batteries et de récupérer pour affronter les grosses chaleurs. Vous trouverez facilement de nos jours des lieux facilement accessibles près de chez vous alors n’hésitez pas à prendre la voiture, même si celle-ci n’est pas climatisée quel bonheur de rentrer dans un bâtiment qui lui est frais. Mais si vous avez la clim dans votre véhicule alors c’est tout bénéf. et vous pourrez alors passer une journée à l’abri des températures trop élevées. Ainsi vous pourriez par exemple faire du shopping dans un grand centre commercial, manger sur place ou tout autre restaurant climatisé, aller au cinéma puis finir par une glace dans un café bistrot.


Exemple de lieux qui peuvent être climatisés :


  • Les grandes surfaces et autres magasins.
  • Les restaurants, café, bars, fast-food.
  • Les cinémas
  • Les musés
  • Les bibliothèques ou médiathèques.


N’hésitez à profiter de ces lieux, de plus en plus nombreux, équipés de la climatisation car par temps de canicule cela vous permettra de mieux supporter ces hautes températures et de passer ces jours de grosses chaleurs sans trop de soucis.