Protégez votre maison contre les dégâts des eaux

Des conseils pour prévenir les dégâts causés par l'eau dans sa maison.
Ne laissez pas votre maison sous l'eau
Comptant parmi l’un des sinistres les plus courants, les dégâts des eaux peuvent parfois provoquer de graves détériorations dans votre maison, votre appartement ou même celui de votre voisin. Afin de protéger vos biens contre tout risque, ne négligez pas la souscription à une assurance locataire ou propriétaire en fonction de votre statut.  Cependant, avec un peu de prévention et un entretien régulier de certains éléments de votre maison, ces sinistres peuvent bien souvent être évités. Suivez donc ce guide pour bien protéger votre maison contre les dégâts des eaux.



Le toit et les gouttières


L’état du toit est important pour réduire les risques d’infiltration de l’eau en cas de fortes intempéries. Si votre bâtisse a plus de 20 ans, pensez à le faire inspecter par un professionnel pour vérifier son état et son étanchéité. Généralement il est conseillé de faire une vérification de l’état de son toit annuellement. Si vous ne souffrez pas de vertige, vous pouvez nettoyer et entretenir vous-même votre toiture en respectant quelques mesures de sécurité de base. 

Concernant les gouttières, leur rôle est de protéger votre maison des eaux de pluie et de la neige. Vérifiez donc régulièrement leur état, si elles ne sont pas obstruées par des débris divers ou des végétaux en décomposition par exemple. Il est également important qu’elles sont bien raccordées les unes aux autres afin de garantir un fonctionnement optimal et protéger efficacement votre façade. Enfin, assurez-vous que l’eau est dirigée à une distance suffisante de vos fondations sans s’écouler sur la maison de vos voisins.

La plomberie et tuyauterie


De nombreux éléments au niveau de la plomberie doivent être vérifiés régulièrement : détérioration des tuyaux de la machine à laver, usure des boyaux d’alimentation et d’évacuation du lave vaisselle et étanchéité du joint de sa porte, tuyauterie vieillissante. L’hiver, et en cas de grand froid, maintenez le chauffage suffisamment élevé pour éviter que l’eau ne gèle dans les tuyaux, se transforme en glace et provoque l’éclatement des tuyaux. 

Il est également fondamental que vous (et tous les habitants de la maison) sachiez où se trouve la soupape de fermeture d’arrivée de l’eau afin de pouvoir couper l’eau rapidement en cas de problème. En cas d’éclatement d’un tuyau ou si le boyau de la machine à laver cède par exemple, le premier réflexe à avoir pour limiter les dégâts est de couper l’alimentation en eau de la maison. 

Un chauffe-eau un peu trop vieux peut également se révéler être une menace pour votre maison. Ces appareils doivent être changé environ tous les 10 ans ou avant en cas de signes d’usure. Vous pouvez vous renseigner sur l’âge de votre appareil en consultant sa date de fabrication inscrite sur la plaque d’homologation et allonger sa durée de vie grâce à l’utilisation d’anode.


Avec ces quelques conseils de vigilance vous pourrez éviter bien des ennuis et des dégâts.