Vernis à ongles : danger ?

le vernis à ongle peut être dangereux
Attention à certains vernis à ongle
Attention à toutes les adeptes de vernis à ongles par cher, certains contiennent des produits toxiques. Voici quels sont ces produits et comment éviter tout problème de santé liè à l’utilisation de vernis à ongle.


Certains vernis à ongles seraient un danger pour la santé, en effet contenants un ou plusieurs produits nocives, leur utilisation n’est pas sans risque.

Les produits toxiques sont surtout :

le formaldéhyde :

cancérigène, on le retrouve en grande quantité dans les maisons car très souvent employé dans les colles pour les panneaux de bois.

Les phtalates :

employé depuis près de 50 ans dans nombreux domaines comme la cosmétique, pourtant des études montrent des effets négatives sur la fertilité.

Comment est-on contaminé par le vernis à ongle ?

Tout d’abord par contact direct du vernis à ongles sur l’ongle mais aussi sur la peau lorsque l’on déborde un peu en l’appliquant. Cette contamination reste cependant minime. Ensuite par inhalation, ce qui est le plus nocive car la plupart des composants toxiques des vernis à ongles sont extrêmement volatiles.

Que faire pour réduire le risque pour la santé ?

Avant tout il est important de bien lire la composition du vernis au moment de l’achat, souvent écrit très petit n’hésitez pas à demander à quelqu’un d’autre de le lire ou de vous conseiller. Evitez les achats dans les marchés car souvent ils contiennent ces fameux produits toxiques et parfois il n’y a pas de composition d’indiquée.
Préférez acheter vos vernis à ongles dans des boutiques spécialisées ou de grandes marques, aussi retrouvez ici sur ce site une liste de vernis n’ayant pas ou peu de composants nocifs pour la santé. Malgré toutes les précautions prisent au moment de l’achat il est important pendant l’application de vos vernis d’aérer la pièce où vous êtes afin de renouveler l’air et donc de réduire au maximum tout risque d’inhalation de produits qu’on ne connaît peut-être pas encore les effets sur la santé. Aussi, dans le même esprit de prévention, une fois appliqué, éviter toute manipulation d’aliments, éviter par exemple de préparer le biberon de bébé quelques instants après avoir mis votre verni à ongle.