Ramonage de cheminée : pour votre sécurité.


N'oubliez pas le ramonage
de votre cheminée.
Le ramonage des conduits de fumée de votre cheminée, poêle, insert, foyer fermé ou chaudière gaz ou fioul est primordial pour votre sécurité.


Ramoner pour éviter l’incendie


En effet le ramonage de cheminées et autres conduits est fait tout d’abord pour éviter l’incendie de votre maison. Les fumées, dégagées lors de la combustion du bois, du charbon, du fioul et du gaz, déposent du goudron sur les parois du conduit. Ce goudron risque de s’enflammer, puis, à cause d’une chaleur trop importante, par contact le feu peut se propager dans la charpente de votre maison. Il est alors souvent trop tard. Donc afin de prévenir ce risque d’incendie (plus de conseils pour prévenir l'incendie domestique ici) la seule solution consiste à ramoner votre conduit et d’enlever le goudron collé sur les parois.

Ramoner pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone


 Le goudron déposé sur les parois de votre conduit réduit également le tirage de celui-ci. Vous aurez alors une mauvaise combustion et donc un risque d’émanations de monoxyde de carbone. Couplé à un manque de ventilation et d’oxygène dans la pièce l’intoxication au monoxyde de carbone n’est pas loin. Il faut donc ramoner votre conduit de fumée.

Que dit la réglementation sur le ramonage :


 Il faut savoir que la loi (article 31 du règlement Sanitaire Départemental Type) oblige tout propriétaire d’un conduit de fumée à procéder à son ramonage une fois par ans pour le gaz et deux fois par ans pour le bois, le charbon et le fioul. D’un point de vue des assurances il est fortement, fortement et très fortement conseillé de ramoner ses conduits et surtout de le faire par un professionnel afin d’avoir un certificat. Lequel certificat sera alors très utile si par malheur un feu se déclarait dans votre maison.

En pratique


 Un ramonage consiste donc à enlever les résidus de combustion (le goudron) qui s’est déposé sur l’intérieur du conduit de l’appareil de chauffage (cheminée, poêle, chaudière) lors de son fonctionnement. L’ hérisson est l’outil utilisé pour effectuer ce nettoyage. C’est une sorte de brosse ronde fixée au bout d’une perche permettant le ramonage complet du conduit.
Vous pouvez le faire vous-même mais attention si vous devez monter sur le toit de votre maison (gare à la chute), assurez vous d’être capable et de ne pas avoir le vertige. Aussi le ramonage peut se faire par le bas (l’ouverture de l’âtre), pour cela il faudra vous protéger contre la poussière.

 L’idéale étant de faire appel à un professionnel. Cependant attention au choix de votre ramoneur, je vous conseils de faire appel à quelqu’un qui a pignon sur rue et d’éviter les ramoneurs ambulants (il y en a certainement de très bons et de sérieux et honnêtes mais en cas de problèmes cela ne sera pas évident de le retrouver). Il devra également vous fournir un certificat qui servira à prouver le bon ramonage de votre conduit auprès de votre assureur. Faire appel à un ramoneur professionnel est bien sûr rassurant pour votre sécurité et pour votre assurance en cas d’incendie.







Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...