5 conseils pour éviter l'incendie dans votre maison:

Détecteur de fumée Kidde 

L'incendie dans une maison peut être dévastateur et faire énormément de dégâts matériels mais ce n'est rien à coté de la perte d'un être cher ou même la disparition d'une famille entière dans les flammes. Il est important de se protéger soit même et sa famille contre le risque d'incendie. 



La plus part du temps l'incendie survient la nuit, quand tout le monde dort paisiblement d'un sommeil profond, et ce sont les fumées de cet incendie qui surprennent et intoxiquent les occupants de la maison. Ce sont ces fumées qui tuent généralement, les habitants meurent souvent dans leur sommeil intoxiqués par les fumées et par le monoxyde de carbone en particulier, et si ils ont la chance de se réveillés malheureusement ils ne peuvent s'échapper la fumée étant trop épaisse et bloquant toute les issus.

Voici 5 conseils afin d'éviter ce genre de drame et vivre sereinement dans sa propre maison:


1) S'équiper d'au moins un détecteur de fumée, il devra être placé idéalement dans le couloir près des chambres. Un détecteur de fumée c'est bien mais pour plus en sécurité je vous recommande d'en installer au minimum un dans chaque chambre.


2) Eviter de surcharger vos prises électriques car une des premières cause d'incendies est le court-circuit dû à une surcharge des prises qui peuvent surchauffer les fils et provoquer l'incendie. Aussi vérifiez ou mieux faites vérifier par un professionnel votre installation électrique, une installation électrique vieillissante est un risque important de court-circuit et donc d'incendie.


3) Ne fumez pas dans votre chambre et surtout dans votre lit. Le risque de s'endormir avec une cigarette encore allumée est bien trop important. En effet si la cigarette tombe dans les couvertures, le feu couvera pendant plusieurs minutes dégageant des fumées toxiques, puis après avoir intoxiqué la personne dans son lit le feu se développera rapidement et il sera trop tard.


4) Ramonez le conduit de la cheminée une fois par an (deux fois suivant l'utilisation et l'essence du bois brûlé), vérifier votre conduit au moins trois fois par ans et procédez à son nettoyage. Faites de préférence appel à un professionnel (obligatoire en France). A lire également : "le ramonage pour votre sécurité"


5) Ne laissez jamais un enfant jouer avec des allumettes ou un briquet, toujours ranger ce genre d'accessoire hors de porté des enfants.








Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...