Prévenir l'intoxication au monoxyde de carbone. |
En effet l'entretien des appareils de chauffage ou même leur remplacement est souvent négligé par soucis économique.
Le monoxyde de carbone résulte d'une mauvaise combustion des substances carbonées (contenants du carbone), comme le bois, le charbon, le butane et le propane, ou encore le pétrole, associé à un manque d'oxygène.
Le CO agit comme un gaz asphyxiant et prive le cerveau d'oxygéne. Le monoxyde de carbone peut-être mortel en moins d'une heure et même une petite quantité peut nuire aux fonctions normales du cerveaux et ces symptômes vous donnent une fausse impression de sécurité, on ne s'en rend pas compte , on n'est plus capable de réagir correctement et même conscient on est parfois incapable de fuir.
Il y a deux type d'intoxication au monoxyde de carbone avec des symptômes différents:
- l'empoisonnement au monoxyde de carbone faible (ou chronique) qui cause des maux de têtes, des nausées et une confusion mentale. Cette intoxication est parfois lente et ne se manifeste pas immédiatement.
- l'intoxication au CO aigüe qui se manifeste par des vertiges, perte de connaissance, une impotence musculaire et si rien n'est fait le comas et le décès.
En prévention:
- Faites vérifier (par un professionnel si possible) vos installations de chauffage et chauffe-eau.
- Faire ramoner votre conduit de fumée. A lire également : "le ramonage pour votre sécurité"
- Ne pas obstruer les bouches d'aération
- En cas de doute, de malaise, vertige et maux de tête aérez la pièce , ouvrez toutes les fenêtres et portes : c'est peut-être une intoxication.
- installez un détecteur de monoxyde de carbone.