Les accidents domestiques chez les enfants !

Attachez toujours votre enfant
sur sa chaise haute.
Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les enfants et sont deux fois plus mortels que les accidents de la route. Beaucoup de ces accidents pourraient être évités. Il est important de prendre conscience que chaque jour un enfant (environ) meurt suite à un accident domestique.

 La diminution de ces accidents dramatiques passe par la prévention et l'éducation de nos enfant mais aussi des parents qui souvent ignorent certains dangers au sein même de leur maison.


La maison est un lieu de découverte pour les enfants qui sont très curieux et indrépides, et n'ont pas conscience des dangers et des risques qu'ils peuvent prendre : pour eux la maison est un terrain de jeu.



Pour prévenir la plus part des accidents domestiques il faut tout d'abord ne jamais laisser un enfant seul sans surveillance. Aussi au fil du temps, petit à petit, on peut éduquer les enfants en leur explicant le plus simplement quel risque ou danger il y a ici ou là , par exemple : pour une cheminée, un four, un radiateur on peut lui dire régulièrement qu'il ne faut pas toucher car c'est chaud , ça brûle. Un enfant, même très jeune, peut comprendre bien des choses.


1°) LES CHUTES
 Jusqu'à six ans la chute est l'accident domestiques le plus fréquent et cause la mort de près de 250 enfants chaque année. L'enfant chute généralement de sa propre hauteur mais aussi des bras d'un adulte, de sa chaise haute, de la table à langer, des escaliers et des fenêtres. La tête étant très lourde par rapport au reste de
son corps elle est donc la première touchée se qui peut provoquer une simple bosse mais aussi plus gravement une fracture du crâne ou une lésion au cerveau.


En prévention :
  • ne jamais laisser un enfant seul sans surveillance dans une pièce où une fenêtre est ouverte.
  • installer des bloque-fenêtres 
  • ne pas laisser de chaise (ou autre objet et meuble), près d'une fenêtre, sur laquel l'enfant pourrait grimper.
  • installer des barrières de sécurité en haut et en bas d'un escalier.
  • vérifier l'espace entre les barreaux de la balustrade d'un balcon ( la tête d'un enfant ne doit pas passer)

2°) ETOUFFEMENT , INTOXICATION ET NOYADE
  

L'asphyxie est la deuxième cause de mort chez les jeunes enfants, elle est souvent provoquée par un corps étranger dans les voix respiratoires (bille, jouet, cacahuète, ...) ou par strangulation. Chaque année c'est environ 200 enfants qui meurent. Les jeunes enfants mettent tout ce qu'ils trouvent à la bouche et peuvent  s'étouffer avec beaucoup d'objets du quotidien, il faut donc rester toujours très vigilant. Aussi les médicaments peuvent être très dangereux et toxiques ainsi que l'alcool souvent oubliée et laissée à la porté des enfants dans le bar du salon, les produits ménagers, certaines plantes ou champignon sont également dangereux et toxiques. Aussi la noyade est responsable d'environ 50 morts chaque année dont 15% ont lieux dans la baignoire, mais le plus souvent c'est la piscine qui est dangereuse. Il ne faut que quelques secondes d'inattention et quelques centimètre d'eau (entre 20 et 30cm) pour qu'un enfant se noie. 


En prévention : 
  • ne pas laisser un enfant jouer avec de petits objets, sac plastiques ou cordelette.
  • faites dormir votre bébé sur le dos les premier mois et ne pas mettre de couverture , cousin et autre car il y a risque d'étouffement (préférer une gigoteuse)
  • placer les médicaments, les produits ménagers, l'alcool et autres produits toxiques hors de porté des enfants (de préférance dans un placard fermé à clefs en hauteur) 
  • ne jamais laisser un enfant seul dans son bain ou dans la piscine même si le téléphone sonne ou si quelqu'un frappe à la porte.
  • installer des barrières, bâche, ou système d'alarme à votre piscine (obligatoire) ; la baignade doit se faire toujours sous la surveillance d'un adulte !!


3°) L'ELECTROCUTION
 

Chaque année 1000 enfants se font électriser et environ 15 meurent d'électrocution (cf article sur l'électricité). Les prises sont très dangereuses , l'enfant cherchera souvent à y insérer ses doigts ou un objet, aussi les appareils électriques, surtout dans la salle de bain, restés branchés représentent un risque important d'accident, ainsi que des fils ou une rallonge électrique peuvent être mis à la bouche se qui provoque généralement des blessures très importantes et difficiles à soigner.


En prévention :
  • mettre des cache-prises sur toutes les prises non utilisées.
  • débrancher tout appareil électrique non utilisé
  • vérifier vos appareils électriques ( fils dénudés, détériorés, norme).


4°) LES PETITS BOBOS 



 Les petits bobos de tous les jours sont pour la plus part totalement bénins, mais attention tout de même car se sont les blessures aux mains qui sont les plus fréquentes souvent dues à un pincement ou à un écrasement ( ex: les doigts qui restent coinçés dans la porte ou le placard) et ces blessures peuvent entrainer une perte de mobilité de la main ou des doigts, voir handicaper à vie votre enfant. Les brûlures (eau bouillante, raditeur, cheminée, cafetière, ...) peuvent, elles aussi, provoquer des blessures difficiles à guérir et être traumatisante pour votre enfant. Aussi les piqûres d'insectes (abeilles, guêpes) et les morsures de serpent, peuvent être responsable de bien des soucis, il n'est pas nécessaire d'être allergique pour qu'une piqûre de guêpe puisse asphyxier un enfant si celle-ci se trouve proche de la gorge. Si vous possédez un chien restez également vigilant afin d'éviter toute attaque de chien.




En prévention : 
  • installer des éléments de sécurité pour empêcher le coincement des mains dans les portes et placards.
  • ranger tous les outils tranchants, pointus et autres objets coupants (ciseaux, couteaux, cuter, ...).
  • tourner la queues des casseroles vers l'intérieure.
  • vérifier la température du bain de bébé.
  • soyer vigilant lorsque vous manger dehors pour éviter les piqûres d'insectes.
  • vérifiez la bonne fermeture de votre lave-linge à chaque lancement d'une nouvelle machine (afin d'éviter ce genre d'accident domestique)






Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...