Les dangers de la maison. |
Mais voilà, malgré l'avancée dans certains domaines les dangers sont toujours dans la maison. Le risque d'accident est toujours là, plus que jamais et le nombre de décès lié aux accidents domestiques n'arrive pas à entamer une baisse significative.
Les dangers de la maison évoluent et changent, certains disparaissent pendant que d'autre apparaissent. Ainsi les installations électriques ont été considérablement améliorés d'un point de vu sécurité, mais en même temps le nombre d'appareils n'a cessé de croître et a engendré de nouveaux risque (surcharge des prises électriques, surchauffe, ...).
Aussi aujourd'hui on arrive à détecter la fumée d'un feu naissant ou les émanations de monoxyde de carbone, mais encore trop peu de foyers sont équipés et donc il y a toujours beaucoup trop d'incendies mortels et d'intoxications au monoxyde de carbone.
Autre exemple, celui de la bouilloire électrique : depuis longtemps (et encore aujourd'hui) l'eau est bouilli sur le feu de la gazinière (ou autres plaques de cuisson) et tout le monde a déjà entendu au moins une fois dans sa vie qu'il faut tourner les queues des casseroles vers l'intérieur afin d'éviter qu'un enfant puisse les attraper et s'ébouillanter avec le contenu entrain de chauffé. Cette recommandation a mis du temps à rentrer dans les moeurs des ménages et encore aujourd'hui elle n'est pas toujours appliquée. Mais voilà que la bouilloire électrique est apparue et avec elle un risque tout à fait similaire mais inconnu de la plupart des gens.
En effet le risque est qu'un enfant puisse attraper le cordon électrique au même titre que la queue de la casserole et renverser sur lui le contenu de la bouilloire. Donc vous l'aurez compris il faut faire en sorte que le câble électrique ne soit pas accessible et ce avec tous les appareils électriques qui produisent de la chaleur (cuit-vapeur, chauffe biberon, auto-cuiseur,...).
Il faut prendre conscience que les dangers de la maison existent et existeront toujours, ils ne seront peut-être pas les mêmes mais ils seront bien là chez vous.