Nid de guêpes, que faire ? |
Tout d'abord la présence d'un nid de guêpes et autres hyménoptères ne signifie pas forcement danger, suivant son emplacement il peut très bien rester dans votre jardin et vous pouvez continuer à cohabiter sans risque. Mais il est vrai que parfois le nid de guêpes peut se retrouvé juste au-dessus de votre table d'extérieure, à coté de la balançoire ou dans une haie que vous devez tailler régulièrement. Dans ce cas, afin d'éviter les risques de piqûres, il est envisageable de procéder à la destruction du nid. Mais avant d'en arriver à la destruction pure et simple il existe quelques méthodes pour éloigner et réguler la population de ce nid, en voici une :
Piéger les guêpes :
Ici le but sera de piéger les guêpes qui seraient devenues trop envahissantes ou s'approcheraient trop souvent de votre chaise longue ou de l'aire de jeu de vos enfants. Cette méthode est utilisée également par les jardiniers pour protéger les fruits. Elle consiste à appâter les guêpes avec souvent de la bière dans une espèce de nasse fabriquée à l'aide d'une bouteille en plastique. La bouteille sera coupé en deux dans la largeur, la partie avec le goulot qui forme un entonnoir ira s'emboîter dans la partie restante. On pourra y verser de la bière ou d'autres produits sucrés au fond du piège, les guêpes attirées par le sucre rentreront dans le piège par l'entonnoir mais n'arriveront plus à en sortir.
Cette méthode est à privilégier car elle ne nécessite pas de produits chimiques et ne détruit pas le nid entier de guêpes.
Mais suivant l'emplacement et l'importance du risque encourue, si par exemple vous ou votre enfants êtes allergiques aux piqûres de guêpes la meilleure solution est de détruire le nid de guêpes. Pour cela :
Faites appel à un professionnel pour éliminer les guêpes
En effet le plus sûr pour détruire un nid de guêpes est de faire appel à un professionnel, vous ne prendrez ainsi aucun risque à tenter de le faire vous même et de plus le professionnel utilisera la méthode la plus adapté avec les produits adéquats. Si le nid et surtout ses occupants menace directement des enfants ou d'autres personnes se trouvant sur un lieu publique vous pouvez appeler les pompiers, mais pour chez vous renseignez vous auprès de votre mairie, ils vous dirons si les pompiers interviennent ou non et dans quelles conditions (parfois une participation est demandée).
Prêts à détruire le nid vous même ?
Rendez-vous donc dans un magasin de jardinerie, un conseiller vous apportera la meilleur solution à votre problème et vous indiquera quel produit utiliser. Pour détruire totalement le nid il existe une poudre à appliquer sur le nid ou à l'entrée du nid s'il s'agit d'un nid enterré, les guêpes qui sortent prendront un peu de cette poudre puis contamineront tout le reste de la population. A appliquée à la nuit tombée ou très tôt le matin (les guêpes sont ainsi beaucoup moins réactives) cette poudre viendra à bout du nid en 24h.
D'autres solutions existent pour détruire un nid de guêpes plus ou moins efficaces, elles sont à vos risques et périls comme de d'attraper le nid entier pour le mettre dans un sac pour ensuite soit le brûler ou soit l'écraser, ou pour un nid enterré y verser de d'essence et y mettre le feu. Ces méthodes radicales par leurs procédés ne garantissent pas pour autant le succès de l'objectif.
Mais en cas de piqûre, quels sont les risques ?
Si vous êtes allergique
se faire piquer par une guêpe peut devenir très dangereuse et il donc important de réagir au plus vite, appelez immédiatement les pompiers (18 ou 112) ou le samu (15). Aussi même si vous êtes pas allergique mais que la piqûre se situe sur ou dans la gorge il y a également urgence.Si vous n'êtes pas allergique
alors une piqûre de guêpes est sans danger mais elle peut être extrêmement douloureuse.Les enfants et les guêpes, que faire ?
Si vous ne pouvez pas ou si vous ne voulez pas détruire un nid de guêpes qui vous inquiète tout de même à cause de vos enfants, vous pouvez tout simplement apprendre à vos enfants à faire attention et à ne pas jouer trop près ou venir déranger les guêpes, la cohabitation est tout à fait possible. Les guêpes n'attaquent et ne piquent que si elle se sentent menacées, pour se défendre. Donc si on les laisse tranquille il n'y a pas de raison de s'inquiéter de leur présence.
Si vos enfants sont encore trop petits pour comprendre l'importance de ne pas embêter les guêpes , cela sera à vous de les surveiller et de ne jamais les seuls jouer dans le jardin.