L'accident domestique chez les seniors |
En effet près de 10 000 personnes âgées décèdent suit à une chute (voir article : « La chute ») et 70% de ces chutes surviennent à leur domicile. Ensuite parmi les accidents domestiques les plus fréquents on trouve les suffocations, les intoxications, les noyades, les brûlures et les incendies (voir les principaux accidents domestiques).
Sécuriser le domicile
Tout d’abord afin d’éviter l’accident domestiques des personnes âgées il faut examiner, diagnostiquer puis si nécessaire apporter des modifications aux logements des personnes âgées. Plus on vieillit et plus on aura du mal à se déplacer, il faut donc aider ces déplacements à l’aide d’aménagements bien souvent très simples comme :
- Installer des barres de maintient
- Ranger et ne pas laisser traîner des affaires par terre (câbles électriques)
- Eviter les tapis et sols glissants
- Installer des tapis anti-dérapant dans la baignoire, la douche
- Augmenter l’éclairage dans les pièces
- Réaménager la cuisine
- Identifier les produits ménagers à l’aide d’étiquettes lisibles (gros caractères)
- Remplacer les appareils au gaz par des appareils électriques (four et plaques électriques)
- Installer des détecteurs de fumée
- Ne pas surcharger les prises et éviter les multi-prises et rallonges (pour ne pas avoir de câbles qui traînent)
Un bilan médical régulier
Aussi pour mieux prévenir tout risque d’accident domestique, il est fortement conseiller, à partir de 65 ans, d’effectuer un examen médical axé sur la capacité à la personne de se déplacer en sécurité. On vérifiera donc :
- L’équilibre
- La motricité
- L’état de la vision
- L’utilité des médicaments pris (trop de médicaments augmentent le risque de chute)
De plus il faudra s’assurer que la personne âgée ne souffre pas de pertes de mémoire (Alzheimer), de maladie neurodégénératrives et soit toujours consciente de son environnement et sache à quoi servent les objets du quotidien.
En prévention il est important de travailler et d’entretenir son équilibre, sa mémoire et la mobilité de ses mains. Pour la mémoire il existe beaucoup de jeux, d’exercices que tout le monde peut faire seul mais vous pouvez demander conseil à votre médecin et allez sur le site « seniorissimo »; pour l’équilibre il y a des « ateliers équilibre » proposés par diverses associations, faites une recherche sur internet pour en trouver près de chez vous (sinon renseignez-vous également auprès de votre médecin ou de votre mairie), aussi vous trouverez beaucoup de conseils pour prévenir les chute sur ce site : « Protec-chute ».
Ne pas oublier