Attention à l'allumage de votre barbecue |
C’est la saison des barbecues et être dehors en profitant du beau temps et de l’odeur alléchante de la viande qui cuit sur le grille est vraiment agréable. Mais, car il y a toujours un mais, le risque de brûlure lors de l’allumage du barbecue est bel et bien présent. Voici donc quelques conseils afin d’éviter tout désagrément qui pourrait gâcher se moment de détente.
Dans cet article je ne vais pas vous parler des différentes méthodes pour allumer un barbecue mais évoquer les choses à ne surtout pas faire et quelques conseils et gestes simples pour éviter l’accident.
Quand vous allumez votre barbecue il ne faut jamais :
- Allumer un barbecue avec de l’essence, de l’alcool à brûler ou tout autre liquide hautement inflammable. Car lors de l’allumage une flamme vive peut surgir et venir vous brûler les mains et même le visage.
- Rajouter du liquide hautement inflammable (essence, alcool à brûler,…) sur le feu ou les braises pour raviver ou rallumer le barbecue. Les effets seront les mêmes qu’évoqués précédemment à savoir une flamme vive ou même une mini explosion qui pourrait vous brûler gravement.
- Porter des vêtements en matière synthétique qui pourraient s’enflammer facilement et surtout se coller à votre peau une fois brûlés, ce qui sera terriblement douloureux et difficile à retirer.
- Laisser trainer allumettes, briquet et tout autre produit inflammable qui aurait servi à allumer votre barbecue.
- Ne pas se mettre de crème solaire avant l'allumage, certaines de ces crèmes contiennent de l'alcool et donc vous risquez clairement de prendre feu.
Pour un barbecue en toute sécurité il faut donc :
- Utiliser pour allumer votre barbecue du papier, du carton, du petit bois, des cubes allume feu (en matière synthétique ou en bois compressé), du liquide allume feu prévu à cet effet (il est plus épais et ne s’enflamme pas spontanément contrairement à l’essence et autres) ou une résistance électrique conçue pour.
- Pour raviver les braises d’un barbecue utiliser un carton rigide pour faire du vent, un soufflet ou un sèche-cheveux.
- Remonter vos manches et éviter les vêtements trop amples lorsque vous allumez le feu ou lorsque vous manipulez vos aliments sur la grille.
- Ranger systématiquement les ustensiles ayant servis à allumer le barbecue, les allumettes, briquet et autre, dans un endroit inaccessible aux enfants (idéalement dans un placard fermé à clé).
Voici une petite vidéo pour illustrer le danger d’allumer son barbecue à l’aide de produit hautement inflammable (essence, alcool à brûler, …).
A lire également : Comment ouvrir des huîtres en toute sécurité