L'intoxication médicamenteuse.

médicaments attention à l'intoxication
Rangez bien vos médicaments !
L’intoxication par les médicaments représente 600 décès environ par an et c’est  l’une des premières causes d’intoxication des enfants de moins de 4 ans. Il est donc important lorsqu’on a des enfants de prendre soin de bien ranger ses médicaments dans un endroit approprié et surtout inaccessible.

 La boîte à pharmacie se trouvant dans la salle de bain en hauteur et fermée à clé reste la meilleure solution afin d’éviter tout risque d’intoxication. Mais vous pouvez très bien ranger vos médicaments ailleurs, la seul condition c’est qu’ils soient dans un placard en hauteur et fermé à clé.

Voici quelques conseils pour ranger, garder et contrôler vos médicaments et ainsi éviter l'accident domestique :
  •  Toujours garder ses médicaments dans leur emballage d’origine avec leur notice d’utilisation.
  •  Dans votre pharmacie ranger vos médicaments en fonction de leur destinataire, de leur utilisation et de leur date de péremption :
  1. Pour cela, d’abord réservez un étage pour chaque membre de la famille ou chaque catégorie, un étage pour les parents et un étage pour les enfants.
  2. Ensuite mettez a part sur le coté ou dans un autre étage les pansements, le coton, les compresses, les thermomètres et autres produits qui ne sont pas des médicaments  mais qui servent à soigner.
  3. Et pour finir disposez vos médicaments en fonction de leur date de péremption, les plus anciens devant les plus récents, cela évitera les pertes.


Mesdames aussi faites attention aux médicaments se trouvant dans votre sac à main, l’idéale étant qu’il n’y en ait pas du tout, mais je sais que cela reste parfois impossible lorsqu'on a un traitement important à suivre, alors essayez, quand vous êtes obligés d’avoir des médicaments sur vous, de les ranger dans un endroit bien précis de votre sac, par exemple dans une petite boîte difficile à ouvrir par un enfant.

De plus environ 50% des intoxications ont lieu lors de la prise du médicament par les parents ou les grands-parents, précisément entre le moment où le médicament est sorti de son emballage et celui de son usage. Donc soyez toujours vigilant et lorsque vous sortez un médicament de son emballage prenez-le aussitôt, ne le laissez pas sur la table le temps de prendre de l’eau par exemple mais préparez vous un verre d’eau avant.

Certains médicaments sont plus toxiques et dangereux que d’autres et parfois un seul comprimé peut être fatal à un jeune enfant. Mais en générale tout médicament pris par un enfant (par erreur) aura un ou des effets nocifs pour sa santé, alors restez toujours vigilant.

Avez-vous des astuces de rangement pour vos médicament ? Partagez-les en laissant un commentaire !







Tous les conseils de prévention : les principaux accidents domestiques.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...